Je redoute de faire du sport en salle, que faire?

0
137
L’activité physique combinée à l’alimentation saine est une garantie d’une bonne santé. Ce n’est pas sans raison que les meilleurs nutritionnistes du monde nous conseillent de faire du sport tout en mangeant équilibré. Pourtant ce n’est pas évident de s’adonner au sport. Bien que la tendance actuelle soit de s’inscrire à une salle de gym, certains d’entre nous ne supportent pas la foule. Si vous partagez le même sentiment, nous vous proposons ci-après deux solutions : vaincre sa peur de la salle de gym ou opter pour le sport à domicile.

Vaincre sa peur de la salle de gym

Il est important de savoir que la salle de gym est un espace dédié à tous. Vous y verrez certes des gens à un stade avancé dans leurs objectifs physiques personnels, mais également des personnes comme vous qui sont débutants.
Il est donc important de comprendre dès le départ que la salle de sport est un espace pour tous et qui permet à tout le monde de progresser, de s’entraîner et de se perfectionner. Si vous souhaitez atteindre un objectif physique précis, la salle de sport est l’endroit qui vous permettra d’atteindre très vite ce résultat. Entouré de coaches, vous adopterez rapidement les bons gestes et serez familier aux machines.
Il est très important lorsqu’on souhaite s’inscrire dans une salle de sport de vaincre sa peur d’être jugé. Ce conseil est facile à prodiguer, mais il est à suivre avec attention.

N’ayez pas honte d’être vous

Par ailleurs, pour ceux qui redoutent la salle de sport, nous leur suggérons de dédramatiser la situation. Rien de mieux que rire de soi pour affronter un obstacle. Il ne sert à rien d’en faire une situation grave. Si l’inscription en salle de sport se fait librement, sa résiliation aussi est personnelle et peut intervenir à n’importe quel moment.

De plus, si vous redoutez de subir des exercices difficiles, sachez qu’à la salle de sport, il est déconseillé aux débutants la pratique d’exercices ou de machines trop avancés pour leur niveau. C’est l’avantage à ce titre d’essayer une salle de gym, car il y aura toujours un professionnel pour vous guider. Soyez positif, car faire son sport en salle vous permet aussi de non seulement gagner en muscles ou perdre du poids, mais aussi de faire de nouvelles rencontres. Vous serez surpris d’avoir très vite un partenaire d’entrainement.

Pour vaincre sa peur de la salle de sport, il est important d’être conscient que la discipline à acquérir, la jouissance du matériel nécessaire sont autant de motivations non négligeables.
Enfin, le dernier conseil que nous pourrions vous donner est simplement d’arrêter de fuir et d’affronter une bonne fois pour toutes vos peurs. Vous pouvez commencer en douceur par des cours collectifs comme le cycling ou la Zumba. Progressivement, vous augmenterez le niveau de difficulté de vos activités. L’ambiance en salle de sport est toujours positive et motivante.

Vous verrez très vite que les exercices de cardio ou de musculation n’auront plus pour vous aucun secret.

Opter pour le sport à domicile

Très souvent, le sport à domicile répond à divers besoins. Tout d’abord, il y a l’éventualité que votre salle de sport soit très éloignée de votre lieu de résidence ou tout simplement le désir de vouloir le confort de sa maison et surtout d’évoluer physiquement à son rythme. Si vous avez définitivement opté pour le sport à domicile, soyez rassurés pour la réalisation de votre objectif fitness.
Indépendamment de vos antécédents sportifs, le sport à domicile est un choix qui se vaut. En effet, exercer une activité sportive chez soi vous permet de :

  • Faire des économies : plutôt que de souscrire à un abonnement mensuel pas toujours évident à payer, vous pouvez une fois pour toutes acheter des équipements comme le rameur et les utiliser pendant longtemps ;
  • Gagner en temps : grâce au sport à domicile, vous ne perdez plus votre temps dans les transports pour aller à la salle de gym. Au contraire, vous gagnez en temps ;
  • Disposer de votre temps à votre guise : faire son sport en salle vous oblige au respect d’une plage horaire. Cette contrainte est totalement supprimée avec le sport à domicile. Les possibilités d’affiner sa silhouette sont désormais multiples. Vous pouvez ainsi vous entraîner tôt le matin, en journée comme en soirée.
  • Programmer sur mesure votre séance de sport : le sport à la maison vous permet de choisir l’entrainement adéquat pour votre condition et de bénéficier grâce aux vidéos et livrets d’un programme spécial ;
  • Bénéficier du confort de son domicile : il n’y a rien de mieux que de pouvoir faire du sport à la maison, avec son matériel et sur son propre tapis de gym. Ajoutez à cela la possibilité d’écouter la musique de votre choix et de prendre une bonne douche dans un espace propre dès la fin de sa séance ;
  • Éviter le regard des autres : le sport à domicile met fin aux complexes. Sans le regard parfois jugeur d’autrui, on peut s’entraîner librement. Qu’importe vos kilos en trop, la mauvaise tenue de sport, la sueur, on peut se concentrer entièrement sur ses exercices.

Les préalables pour réussir à s’entraîner à la maison

Pour réussir son sport à domicile, il faudra d’abord s’échauffer. L’une des premières raisons à l’échec du sport à domicile est bien entendu le défaut d’échauffement. Il est interdit de se lancer dans une activité sportive sans s’échauffer.
L’échauffement va préparer votre corps et, ainsi, rendre vos muscles plus souples. Ce préalable vous permettra d’atteindre de meilleures performances pendant votre séance, mais aussi, et surtout d’éviter les blessures. Nous vous recommandons d’étirer au maximum vos muscles, et de faire des flexions. Un bon échauffement nécessite moins 10 minutes. Veillez donc à n’oublier aucune partie de votre corps.

Ensuite, il faudra aussi penser à l’hydratation. Il est important de boire de l’eau pendant toute la séance de sport. En réalité, il est recommandé de s’hydrater avant et après la séance de sport. En effectuant des exercices physiques, notre corps se déshydrate. Il faut donc le nourrir à l’eau afin de lutter contre la survenance de blessures. En effet, ne pas boire une goutte d’eau lorsqu’on fait du sport à domicile peut entraîner des crampes, une baisse de la performance, de la fatigue et même une tendinite. Faites donc de la bouteille d’eau votre meilleur allié et accessoire.
Le sport à domicile est une tendance qui gagne de plus en plus d’abonnés. Elle séduit par le pouvoir de retrouver une forme athlétique chez soi et de disposer de milliers de vidéos sportives. Toutefois, si l’on doit reconnaître que l’on retrouve en ligne toute une variété d’exercices physiques, il faut tout de même reconnaître que les meilleures vidéos de sports sont des kits payants.

Nous en déduisons donc qu’il est préférable de choisir le bon programme à suivre.

Notons que pour s’adonner au sport à la maison, il est impératif d’informer son médecin de vos antécédents médicaux et des douleurs éventuelles qui pourraient faire leur apparition en s’adonnant au sport. Évitez de mener des activités sportives en cas de températures extrêmes. Arrêtez la cigarette si vous en consommez. Et, il ne faut absolument pas prendre des produits dopants et se reposer en cas de maladie.
Enfin, pensez toujours à réaliser votre bilan médical avant de vous adonner au sport.

Top 4 des meilleurs appareils de sports maison

Pour réussir le sport à domicile, il faut avoir les bonnes machines chez soi. Ils vous permettront de faire travailler selon votre objectif, vos bras, votre fessier, vos abdominaux ou vos jambes.

Le vélo d’appartement ou Ergocycle

D’après les professionnels et amateurs de sport, le vélo d’appartement est l’un des meilleurs équipements de sport maison qui offre la possibilité de faire travailler toute la partie basse du corps. Quelques intenses séances de pédalage vous permettent d’éliminer le maximum de calories. C’est un appareil qui prend peu de place et est facile à utiliser.

Le stepper

C’est un appareil idéal pour le sport à domicile. Il reproduit l’action de monter des marches d’escalier. Il permet de réaliser des exercices de cardio-training et mobilise les membres inférieurs notamment les cuisses, les mollets et même le fessier.
Vous pouvez facilement perdre 500 calories en l’utilisant pendant une heure. Il est aussi pas cher et peu encombrant.

Le tapis de course ou tapis roulant

Le principal atout du tapis roulant est sa facilité d’utilisation. En effet, indépendamment de votre niveau, l’appareil s’utilise très facilement et surtout pendant toutes les saisons de l’année. Vous n’aurez qu’à régler sa vitesse pour augmenter l’intensité de votre entrainement et donc la dépense calorifique.
Le tapis de course permet de réaliser un jogging ou une course à pied tout en restant sur place. Il fait travailler les muscles des cuisses, les fessiers, les mollets, les abdominaux, et les muscles lombaires. Le bas du corps est plus sollicité que le haut lors de l’entrainement.

Le rameur

C’est l’appareil qui vous permet d’exploiter plus de 80 % de votre masse musculaire et de brûler plus de 500 en une heure ! Il est un des meilleurs appareils de sport pour domicile.
Pour avoir cet appareil chez vous, il faut tenir compte des technologies de résistances disponibles à la vente. Si vous voulez un rameur silencieux par exemple, prenez un rameur magnétique. En revanche, si vous souhaitez une résistance réelle, optez pour un modèle à air. Pour une expérience d’aviron, prenez un modèle à eau, etc.

Au final, on retient que plusieurs options s’offrent à soi quand on veut faire du sport sans passer par la salle de gym. Tout d’abord, on peut essayer de vaincre sa peur de la salle de sport en se débarrassant de ses complexes et en restant soi-même jusqu’au bout. En réalité, la salle de sport demeure malgré tout l’espace idéal pour perdre rapidement du poids ou gagner des muscles tout en maximisant sa discipline.
En revanche, si l’on souhaite aller à son rythme, travailler sans le regard des autres et bénéficier du confort de son domicile, le sport à domicile est la meilleure solution. Toutefois, il exige une bonne préparation et connaissance des prérequis nécessaires à sa réussite. Enfin, il faut noter la capacité à choisir des machines appropriées ou d’exécuter des exercices sans appareil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.