Je ressens constamment des douleurs aux articulations : que faire ?

0
113

Vivre constamment avec des douleurs altère considérablement le quotidien de toute personne. Il faut noter que parfois les douleurs que nous ressentons peuvent ne pas avoir une cause organique, mais plutôt une cause psychologique. Pour les personnes qui ressentent constamment des douleurs aux articulations, voici des informations importantes qui devraient vous aider dans la marche vers un rétablissement.

Des causes organiques

Les douleurs aux articulations peuvent être liées à des causes organiques. Elles peuvent résulter par exemple d’un traumatisme physique au niveau des articulations, de la fatigue ou d’une tension musculaire. Après un effort physique intense, vous pouvez ressentir des douleurs aux articulations, qui sont généralement passagères. L’obésité peut causer des douleurs articulaires, sans oublier le vieillissement avec l’arthrose. À ce sujet, avec un suivi médical, vous pouvez récupérer de vos douleurs et retrouver une meilleure qualité de vie. Vous pouvez d’ailleurs consulter l’avis sur l’artimium 360 qui permet de soulager les douleurs articulaires causées par l’arthrose.

Des causes psychologiques : les douleurs psychosomatiques

Les douleurs articulaires peuvent être la manifestation physique de problèmes psychologiques que vous vivez dans votre quotidien. Lorsque vous souffrez de stress chronique, certains troubles peuvent surgir au niveau de votre santé. Il peut s’agir par exemple de troubles digestifs, troubles cardiovasculaires, troubles gynécologiques, affections cutanées et douleurs musculaires et articulaires.

Le stress et l’anxiété constants peuvent expliquer les douleurs articulaires ressenties de façon diffuse et persistante, sans pouvoir déterminer une cause organique réelle. Lorsque vous traversez des défis relationnels ou familiaux dans votre quotidien, ou des problèmes financiers, ou lorsque vous avez subi un événement traumatisant qui continue de vous hanter à l’intérieur de vous, vous pouvez manifester des douleurs psychosomatiques. Vos émotions s’expriment, mais à travers votre corps qui manifeste votre mal-être intérieur par divers troubles comme les douleurs. Dans ce cas de figure, il convient bien évidemment d’opter pour des solutions visant à mieux gérer le stress au quotidien afin de venir à bout de vos douleurs.

Quelle démarche adopter ?


Pour lutter contre vos douleurs articulaires persistantes, vous devrez bien évidemment en premier lieu consulter un médecin qui pourra vous examiner et poser un diagnostic clair de votre situation. S’il s’avère que vos douleurs ne sont pas liées à une cause organique, ce dernier pourra vous recommander des solutions thérapeutiques plus adaptées.

Vous aurez besoin d’un psychologue par exemple pour un suivi approprié de votre état psychologique. Vous devrez également mettre en place une meilleure hygiène de vie qui vous permettra de lutter contre le stress et l’anxiété. Voici quelques exemples pour améliorer votre quotidien :

Il est important de reconnaître que l’on a besoin d’aide et de se tourner vers des professionnels en santé mentale pour un accompagnement approprié. Les douleurs psychosomatiques ne sont pas un mythe. Si vous en souffrez, vous pouvez toujours surmonter la situation et retrouver votre santé si vous êtes correctement pris en charge.