Je souffre de douleurs chroniques, en quoi le yoga peut-il m’aider ?

0
988

Récurrentes et difficiles à supporter, les douleurs chroniques sont de nature à compromettre l’épanouissement et le bien-être de l’individu. Contrairement à la douleur aiguë, elles durent dans le temps, généralement entre 3 et 6 mois. En France, de récentes statistiques révèlent qu’elles toucheraient plus de 10 millions de la population. Pour se soigner, nombreux sont ceux d’entre eux qui ont recours aux exercices de yoga. Pratiquée depuis plusieurs décennies, cette thérapie est encore très utilisée aujourd’hui du fait de ses nombreux atouts. Découvrez dans la suite de cet article l’impact du yoga sur les douleurs musculaires.

Yoga : présentation

Le yoga est un ensemble d’exercices physiques et de techniques de respiration qui permettent de relaxer l’organisme et d’apporter un bien-être optimal. Le but principal de cette discipline ancestrale est d’unir le corps et l’esprit. Elle convient très bien à toute personne, que ce soit les adultes, les enfants, les femmes enceintes, ou les séniors. À ce jour, il existe différents types de yoga. Pour choisir celui que vous aurez à pratiquer, il est conseillé de tenir compte de la finalité recherchée, mais aussi de votre état de santé. Afin de découvrir les différents styles de yoga ainsi que leur impact sur le corps, parcourez le site https://visa-forme.fr.

Yoga : comment permet-il de soulager les douleurs chroniques ?

À la suite de plusieurs expérimentations, les chercheurs ont affirmé que le yoga apporterait une multitude de bienfaits à l’organisme. Pour les personnes souffrant de douleurs musculaires, cette thérapie, à travers ses différents exercices, permet de réduire la douleur et les aide à se sentir beaucoup mieux. Pour y arriver, le yoga aide le patient à avoir une respiration maîtrisée, à prendre conscience de son corps et à méditer.

Quelles sont les études réalisées sur le sujet ?

Ces dernières années, de nombreuses études cliniques réalisées par de grands chercheurs suggèrent la pratique de cette thérapie pour soulager les douleurs chroniques. En effet :

  • selon une étude américaine réalisée en 2020, le yoga couplé à la méditation permettraient de réduire considérablement la sensation de douleur et optimiseraient le bien-être. Cette étude a été réalisée sur une vingtaine de patients qui ont été formés aux exercices de yoga ainsi qu’à la méditation pendant plusieurs semaines. Parmi les participants, 89 % ont déclaré que la thérapie a été d’une grande aide dans la gestion des douleurs,
  • selon une étude produite par un journal médical, les exercices de respiration pratiqués dans le yoga permettraient de détendre le corps et de soulager les douleurs chroniques. L’examen a été effectué sur deux groupes de femmes composés de personnes en parfaite santé et de patientes souffrant de la fibromyalgie. Sans aucune préparation, celles-ci ont été dans un premier temps soumises à une légère douleur. Après cela, elles ont suivi et pratiqué quelques exercices de yoga. À la suite de ces exercices, les médecins ont pu constater que les patientes souffrant de fibromyalgie présentaient un rythme cardiaque maîtrisé ainsi qu’une meilleure résistance à la douleur.

Yoga : quels sont les exercices à réaliser pour soulager les douleurs chroniques ?

Pour soulager les douleurs chroniques, vous avez le choix entre plusieurs exercices de yoga. Entre autres, vous pouvez réaliser :

  • le pranayama : est un exercice de respiration qui permet d’harmoniser votre énergie vitale. En plus d’aider à maîtriser la douleur, il permet d’éliminer le stress, d’améliorer la digestion, et optimise la qualité du sommeil,
  • le supta Baddha Konasana : encore nommé posture de la déesse du sommeil, il permet de libérer toutes les tensions identifiées au niveau de la poitrine ou du ventre. Cette posture permet d’optimiser la circulation du sang et de l’énergie,
  • la purna Titli Asana : encore appelé la position du papillon, il permet de détendre et d’étirer les muscles. Cette posture améliore également la circulation du sang, aide à mieux digérer et à mieux respirer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.