Je souffre d’un profond mal-être : Comment choisir mon psychologue ?

0
356

L’un des meilleurs moyens pour parvenir à gérer un profond mal-être consiste à rechercher de l’aide psychologique. Toutefois, face au large choix de psychologues, il semble parfois difficile de trouver un professionnel adéquat. Pour vous aider à bien sélectionner le praticien qui vous accompagnera vers votre mieux-être, vous trouverez dans cet article quelques astuces à suivre.

S’assurer de la crédibilité du psychologue


La première chose à effectuer au moment de choisir votre psychologue consiste à vérifier son diplôme. En effet, certaines personnes opèrent dans ce secteur sans posséder le titre de psychologue, psychopraticien ou psychothérapeute. Il s’agit en quelque sorte des charlatans qui ne cherchent qu’à gruger les patients. Trouver un psychologue digne de confiance requiert alors une grande attention. Vous pouvez vous rendre sur un site internet qui regroupe des praticiens agréés ou référencés pour ne pas vous tromper.

Retenez que les professionnels sérieux parlent fièrement de leur formation : ils ne se sentent pas agressés lorsqu’on cherche à vérifier leur diplôme. Par ailleurs, le psychologue à choisir doit intervenir, mais pas seulement sous forme de questions. Un bon praticien doit, en plus de vous poser des questions, être en mesure de vous expliquer comment fonctionnent les processus mentaux afin de vous permettre de dépasser facilement votre mal-être.

Poser des questions au professionnel

Pour ne pas perdre du temps avec un psychologue inadéquat, vous devez poser des questions au moment de la prise de contact. Tout d’abord, renseignez-vous sur les qualifications du professionnel. Ensuite, cherchez à disposer des informations sur le courant psychologique auquel appartient ce dernier. Cela s’avère très important parce que la psychologie renferme beaucoup de courants employant des techniques qui se révèlent parfois inefficaces.

Sachez par exemple que l’approche cognitivo comportementale permet d’obtenir d’excellents résultats. Celle-ci constitue en effet un courant qui utilise des méthodes dont l’efficacité a été prouvée par de nombreuses études. C’est alors un bon point si le professionnel emploie cette technique. Cherchez à connaître aussi le plan d’intervention et les sous-objectifs que vous devriez atteindre pour vous sentir mieux. N’oubliez pas, vous allez dépenser de l’argent et du temps lors des séances. N’hésitez donc pas à poser un maximum de questions au cours du premier entretien avec le psychologue.

Se fier à son ressenti au moment de choisir


Il s’avère important que vous éprouviez un bon ressenti pour le psychologue qui va vous accompagner. En réalité, vous devez vous sentir à l’aise et en confiance lors des séances de psychothérapie. Ainsi, évitez les praticiens qui emploient des formules compliquées ou incompréhensibles : l’échange doit paraître fluide et simple. De même, méfiez-vous des professionnels qui vous embarquent dans une relation de dépendance. En fait, l’objectif de la thérapie c’est de vous amener à atteindre une certaine autonomie dans la gestion de votre mal-être.

D’un autre côté, fuyez les praticiens qui vous promettent des miracles. Les psychologues ne peuvent pas en effet garantir le résultat des soins ni la durée de la cure. Tout ceci dépend entre autres de votre engagement et de votre motivation. À noter aussi qu’un bon psychologue ne doit pas sortir de son cadre professionnel et doit respecter le code de déontologie (respect de votre intégrité physique et sexuelle, de votre anonymat, etc.).

Compter sur le bouche-à-oreille

Pour choisir votre psychologue, vous pouvez également vous renseigner auprès de votre entourage. Celui-ci peut en effet disposer dans son carnet d’adresses, le nom d’un praticien de qualité que vous pourriez contacter facilement pour gérer votre mal-être. Cependant, veuillez ne pas calquer vos attentes sur celles de vos amis ou parents. En réalité, chacun possède ses besoins et les procédés thérapeutiques qui conviennent à un proche peuvent ne pas vous aider.

Sachez aussi que consulter un psychologue qui accompagne un être cher peut paraître compliqué pour des raisons d’intimité. Si vous ne voulez pas demander conseil à vos amis ou parents, parlez-en aux médecins de votre entourage. Votre médecin traitant peut par exemple vous aider à dénicher un psychologue compétent et crédible.

Considérer le processus thérapeutique

Pour trouver un bon psychologue qui pourra vous aider à dépasser votre mal-être, vous devez également chercher à savoir comment s’effectuera le processus thérapeutique. Un praticien sérieux doit vous proposer un suivi structuré. En clair, le professionnel doit être en mesure de réaliser une évaluation et une planification de la prise en charge, et ce dès les deux premières séances.

Il doit être aussi capable de vous expliquer ce qui vous arrive et les techniques qui seront employées pour vous aider à gérer votre mal-être. Si le psychologue vous indique tout cela avant le suivi thérapeutique, alors c’est un bon signe. Les premiers rendez-vous doivent normalement vous permettre de savoir que votre psychologue peut vous accompagner.

Choisir mon psychologue : quelques questions pratiques

Vous pourrez également profiter de votre premier contact avec le psychologue pour poser des questions pratiques. Voici quelques questions que vous pouvez poser à ce professionnel :

  • Combien coûtent les séances ?
  • Que se passe-t-il si vous n’êtes pas en mesure d’honorer un rendez-vous ?
  • Pouvez-vous le contacter en cas d’urgence ?
  • Combien de temps dure une séance ?

La réponse à ces questions permet de savoir à quoi s’en tenir. En matière de prix, sachez que les consultations de certains psychologues sont prises en charge par l’assurance maladie et les mutuelles santé.

Quelques informations sur le déroulement d’une psychothérapie

Savoir comment se déroule une psychothérapie peut aussi vous aider à bien choisir votre psychologue. Je vous présente donc le processus et quelques informations à connaître à ce sujet.

La durée d’une séance de psychothérapie

Elle dépend essentiellement de l’approche utilisée, mais en général, une séance de psychothérapie dure de 45 minutes à 1 heure. Certaines séances peuvent durer 30 minutes voire 1 h 30. N’optez pas pour les psychologues qui vous proposent des séances qui durent moins de 30 minutes. Une approche pratiquée sur un temps trop court ne permet pas d’obtenir de bons résultats.

Par ailleurs, les séances ont souvent lieu une fois par semaine, ou tous les 15 jours. Pour que la séance s’inscrive dans le rythme hebdomadaire du patient, une régularité s’avère généralement nécessaire.

Le déroulement d’une séance

Vous devez vous assurer que le psychologue emploie une technique et un protocole. Il doit intervenir lors des séances, mais pas en posant uniquement des questions. Sachez que la pleine conscience reste capitale pendant le processus, et vous ne pouvez l’obtenir si vous avez une conversation. Sur un autre plan, le praticien lui-même doit être concentré au cours d’une séance. Ainsi, fuyez les professionnels qui répondent aux messages ou manipulent tout le temps leur téléphone.

La durée d’une psychothérapie

La durée d’une psychothérapie varie généralement de quelques mois à plusieurs années. Différents paramètres influencent la durée de la thérapie :

  • Les attentes et les motivations du patient ;
  • La fréquence des séances ;
  • L’engagement contracté vis-à-vis du professionnel et de soi-même ;
  • La méthode de travail ou l’approche utilisée.

Toutefois, vous restez libre de ne plus poursuivre votre thérapie si vous pensez avoir retrouvé votre mieux-être. Vous seul en êtes responsable même si votre psychologue estime que le processus n’est pas encore terminé. Vous pouvez décider de lui en parler au cours d’une séance afin d’effectuer un bilan sur le travail accompli.

Comment savoir si mon psychologue me correspond ?

Pour savoir si votre psychologue vous correspond, tenez compte de ce que vous ressentez. La sympathie que vous avez pour ce dernier reste un élément essentiel, mais cela seul ne suffit pas. De fait, l’on peut éprouver aussi de la sympathie pour un charlatan. En choisissant un professionnel qui vous convient, vous allez vite dépasser votre mal-être. Notez que trouver le psychologue adéquat peut prendre du temps. Par conséquent, vous devez être patient.

Une fois que vous aurez déniché le professionnel qui vous correspond, vous enregistrerez une amélioration rapide. N’oubliez pas : vous devez vous sentir en sécurité avec votre psychologue. Celui-ci doit également montrer des signes de confiance en soi.

Ressentir un profond mal-être : pourquoi consulter un psychologue ?

Lorsque vous ressentez un profond mal-être, cette sensation peut entraîner des difficultés dans votre vie professionnelle et familiale. Cela peut même engendrer des symptômes physiques comme les douleurs musculaires, des vertiges, de la migraine, etc. Un psychologue dispose des connaissances nécessaires pour vous aider à détecter la cause de ce mal-être et à le dépasser.

L’accompagnement psychologique vous permettra de retrouver une vie plus épanouissante. Vous pouvez également consulter ce professionnel en cas de :

  • Échecs à répétition : lorsque vous répétez les mêmes erreurs à plusieurs reprises et que vous vous retrouvez en difficulté à cause de ces dernières, contacter un psychologue peut permettre d’en détecter les mécanismes afin de trouver les techniques pour ne plus les reproduire ;
  • Traumatisme : avancer dans la vie semble parfois très compliqué après des événements marquants dans une histoire personnelle comme un viol, un deuil, un accident et autres. Solliciter l’accompagnement d’un psychologue peut aider à surmonter facilement ces difficultés ;
  • Difficultés relationnelles : il arrive des fois où l’échange ne permet pas de régler des difficultés relationnelles. Si votre rapport aux autres constitue une source de souffrance pour vous, vous pouvez faire appel à un psychologue pour débloquer cette situation et renouer avec le dialogue.

Retenez que tout le monde peut solliciter l’accompagnement d’un psychologue. Quel que soit le problème, vous pouvez consulter ce professionnel à un moment donné de votre vie. N’hésitez donc pas à chercher le meilleur pour aller mieux.