Je souffre d’une dépression, comment faire ?

0
1385

À des moments donnés, la vie devient assez pesante au point où on en arrive à se demander si tout l’univers tourne autour de soi. Toutes les situations vous tombent dessus au point où toute votre vie se trouve bouleversée. Qu’il s’agisse d’un détail de la vie quotidienne, d’une séparation ou d’un harcèlement, toutes ces situations peuvent ôter le sourire au quotidien et enlever en soi le bonheur de vivre. Certainement, vous convenez avec nous que ces situations ne sauraient perdurer si on compte profiter de la joie de vivre. Il est temps d’agir pour surmonter cette dépression et retrouver petit à petit le sourire. Comment surmonter une dépression ? Nous allons vous donner dans la suite de cet article quelques clés pour surmonter votre dépression.

La dépression, que faut-il savoir ?

La dépression est une maladie mentale qui se caractérise par une perte du plaisir et une humeur triste soutenue pendant plusieurs semaines. Caractérisée par un désir de s’isoler, la dépression est un état où l’envie de ne rien faire s’installe en l’individu. Ce dernier voir apparaître en lui les symptômes dépressifs comme des pensées négatives, un pessimisme grandissant, une culpabilité démesurée et un manque d’espoir pour l’avenir.

En outre, l’individu voir tout en noir, ce qui l’empêche de relever les défis de la vie. Si vous reconnaissez ces signes de dépression en vous, il est important d’y apporter une attention toute particulière.

Quelles sont les causes d’une dépression ?

La plupart de ceux qui souffrent d’une dépression trouveront la cause de ce trouble dans une situation auquel ils sont exposés au quotidien ou une situation passagère. Jusqu’à ce jour, il est établi que les cas de dépression sont la résultante de l’interaction d’un ensemble de :

  • Facteurs biologiques (dysfonction de certains neurotransmetteurs, hérédité, etc.) ;
  • Facteurs psychologiques (des sentiments refoulés et qui sont ruminés, des visions pessimistes, etc.) ;
  • Facteurs sociaux/environnementaux (problèmes financiers, conflits, séparation douloureuse, etc.).

En outre, tous ces facteurs qui agissent sur l’individu instaurent en lui une tristesse qui lui enlève tout sourire à la vie. Toutefois, si la tristesse persiste et que le fonctionnement général est altéré, il est possible que l’humeur se détériore et glisse vers un état dépressif.

Comment surmonter un état dépressif ?

Tout d’abord, si vous êtes résolu à finir avec cet état dépressif, il est important que vous gardiez en esprit qu’une dépression n’est pas une fatalité. Il s’agit d’une maladie comme tout autre qui peut être guérie. Au nombre des techniques qui répondent les plus face à un état dépressif figure la psychothérapie. Cette technique qui emploie la médication antidépressive guérit ce trouble dans la plupart des cas. L’une des molécules qui agissent efficacement dans le traitement de ce trouble est Le CBD. En effet, cette molécule est un neurotransmetteur qui améliore l’humeur. Pour en savoir plus, RDV sur www.cbdoo.fr.

Aussi, la psychothérapie aide à changer la façon de penser et de réagir afin de réduire les pensées négatives. Ainsi, pour en finir une fois de bon avec la dépression commencez par :

  • Diminuer votre charge de travail pour vous donner du repos.
  • Faire des exercices physiques au moins 5 fois par semaine.
  • Prendre le temps d’organiser vos journées et faite le point à chaque fin de votre journée pour voir vos progrès.
  • Aménager dans votre emploi du temps des moments pour vous faire plaisir et ne laisser rien vous le prendre.
  • Diminuer vos sentiments de culpabilité et apprenez à dire non quand il le faut.
  • Côtoyer les personnes de confiance qui vont vous tirer vers le haut et oublier vos ressentiments.