Je souffre sérieusement d’un traumatisme émotionnel : que faire ?

0
417

La vie de l’homme n’est pas faite que de joie. Il arrive par moment que ce dernier soit confronté à des périodes sombres qui le plongent dans un traumatisme émotionnel profond. Face à cette situation, il s’avère nécessaire de prendre des mesures idoines. Que faire ? On vous en parle dans cet article.

Suivez une thérapie pour guérir d’un traumatisme émotionnel

Se remettre d’un traumatisme émotionnel peut être très difficile lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre. Heureusement qu’aujourd’hui, vous avez la possibilité de recourir à l’expertise d’un psychologue pour vous libérer de ce choc. Pour faire court, ce dernier utilisera une simple technique qui consiste à suivre un programme de libération des blocages émotionnels en vue d’assurer votre bien-être.

Ainsi, la première des choses à faire est de vous autoriser à guérir de votre mal. Faites entièrement confiance au thérapeute et respectez à la lettre les exercices auxquels il vous soumettra. En procédant de cette façon, vous éliminerez très rapidement les blocages enfouis dans votre cerveau et vous donnerez place à de pensées saines.

Pratiquez le Yoga

Vous ne le savez peut-être pas, mais le yoga reste l’une des meilleures façons pour libérer votre esprit d’un traumatisme émotionnel. Très efficace, il vous permet de réagir contre les différents stimuli qui ont un effet paralysant sur votre être. Pour bénéficier de tous les bienfaits qu’il procure, vous serez amené à adopter différentes postures pour votre bien-être. Ces dernières visent à :

  • favoriser une bonne circulation énergétique
  • faciliter votre circulation sanguine
  • améliorer votre respiration
  • éradiquer toutes les douleurs du corps dû à une accumulation de stress
  • vous libérer de toute souffrance psychique.

N’hésitez donc pas à profiter de tous les bienfaits du yoga si vous souhaitez redonner un sens à votre vie.

Faites de la méditation pleine conscience

La méditation pleine conscience est un ensemble d’exercices qui vous aident à remettre de l’ordre dans votre esprit. Ainsi, que vous soyez stressé, angoissé ou que vous viviez un traumatisme émotionnel, offrez-vous la chance de bénéficier de tous les avantages que vous procure cette discipline. En effet, elle consiste à vous centrer sur votre respiration tout en faisant un voyage en pleine conscience.

Au cours de celui-ci, vous devez dissiper vos peurs craintives et vous décharger de vos fardeaux. Après l’avoir fait, laissez les idées positives envahir votre être. Vous remarquerez après votre séance que vous vous sentirez beaucoup mieux. Toutefois, il est préférable que vous vous fassiez suivre par un thérapeute qui s’y connait dans le domaine. Il vous dira les étapes à respecter pour avoir les résultats escomptés.

Optez pour une Thérapie EMDR

C’est une forme de thérapie qui consiste à agir sur vos souvenirs douloureux afin qu’ils n’aient plus de conséquence sur votre présent. Elle est réservée aux individus victimes de cas déplorables et a pour objectif d’illuminer leur esprit.

Pour en savoir davantage sur le fonctionnement de la thérapie EMDR, référez-vous à un psychothérapeute spécialisé. Par des mouvements oculaires, ce professionnel vous reprogrammera en amenant votre cerveau à réintégrer les liaisons neuronales qui ont été déconnectées par une anxiété chronique. En résumé, voilà l’essentiel à savoir sur les méthodes de guérison d’un traumatisme émotionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.