Je souhaite demander le titre de psychothérapeute à Nantes : que faire ?

0
325

Le psychothérapeute est le spécialiste de la santé qui, grâce à des méthodes de thérapie, aide ses patients à mieux surmonter leurs stress, troubles psychiques ou afflictions. Cela étant, avant d’exercer dans la légalité ce métier, il est indispensable de disposer de certaines qualités. Encore faudra-t-il suivre un cursus scolaire bien précis et effectuer plusieurs stages professionnels dans des établissements spécialisés. Et ce n’est pas tout. Aujourd’hui, la loi impose certaines réglementations que doit respecter tout psychothérapeute avant d’être accrédité. Et ces conditions varient hélas d’un pays à un autre. Quelles sont donc les démarches à suivre pour obtenir ce titre dans une ville comme Nantes ? On vous dit tout ici.

Devenir psychothérapeute : quelles sont les qualités requises ?

Le métier de psychothérapeute est l’une des professions les plus nobles. À cet effet, il n’est pas donné à tout le monde d’avoir ce titre. Ce titre revient à qui de droit, c’est-à-dire à celui ou celle qui dispose des qualités ci-après :

  • l’empathie et l’altruisme ;
  • une bonne capacité d’écoute ;
  • un sens d’analyse aiguisé ;
  • un équilibre personnel irréprochable (en particulier sur le plan émotionnel) ;
  • un esprit de curiosité bien développé ;
  • une bonne culture générale.

La liste est loin d’être exhaustive. Cependant, pour devenir un psychothérapeute à nantes par exemple, toutes ces qualités sont indispensables. Si vous envisagez alors de faire une formation en psychothérapie et faire carrière dans le domaine, il faudra prendre en compte toutes ces informations. 

Formation pour devenir psychothérapeute ?

De nos jours, nul ne peut s’autoproclamer psychothérapeute. Pour la simple raison que l’accréditation de ce type de profession est entièrement contrôlée par les institutions compétentes de la santé. Bien vrai, on a tendance à confondre les titres de psychologue, de psychiatre avec celui du psychothérapeute. Mais ce n’est pas tout à fait la même chose. 

En effet, selon les réglementations en vigueur, ne peut devenir psychothérapeute que celui qui a un doctorat en psychopathologie clinique ou un master en psychanalyse ou psychologie. Consultez le service ARS de NANTES pour en apprendre davantage sur les conditions d’enregistrement d’un titre de psychothérapeute. 

Comment peut-on obtenir le titre de psychothérapeute à Nantes ?

À la fin de votre formation en psychopathologie clinique ou en psychanalyse, il est de votre droit de demander à avoir le titre de psychothérapeute. Mais avant que votre demande ne soit prise en compte, vous devez indubitablement cocher deux cases. La première est que votre formation doit nécessairement se dérouler sur 400 heures tout au moins, et ce, dans une école spécialisée. Le second point est relatif à l’expérience professionnelle. Un stage de cinq mois minimum dans un service agréé est en effet requis dans la perspective d’évaluer vos aptitudes et qualités en la matière.

Si vous remplissez toutes ces conditions, la direction de l’ARS de Nantes se chargera alors d’analyser votre dossier afin de décider si le titre de psychothérapeute peut vous revenir ou pas. Et une fois que vous êtes inscrit sur le registre national des psychothérapeutes, plus rien ne peut vous empêcher d’exercer véritablement.