Je souhaite perdre du poids, que faire 

0
507

L’obésité et le surpoids sont souvent de lourds fardeaux à porter. La plupart du temps, l’on passe des heures à la salle de gym pour n’y laisser que quelques kilos qu’on est bien contraint de reprendre les jours qui suivent.

Les principales causes de cet échec sont généralement le manque de discipline et l’utilisation de stratégies inefficaces. Ici, nous vous présentons quelques pépites qui vous permettront de perdre efficacement du poids.

Les principes pour optimiser la perte de poids

Personne n’aime être en surpoids. Le regard de la société exerce le plus souvent une pression psychologique sur les personnes en surpoids. C’est pour cela qu’il faut adopter des principes pour avoir et maintenir un poids idéal. Déjà, il faut commencer à surveiller son alimentation.

Cela revient à adopter un régime sain, équilibré avec une proportion insignifiante de matières grasses. Quand on désire brûler des graisses, l’un des préalables est de réduire significativement sa ration alimentaire. L’essentiel est en effet de manger mieux.

Vous pouvez toutefois faire appel aux compléments alimentaires comme le chitopal dont les effets sont assez efficaces sur la fonte de la masse viscérale. Toutefois, quand on désire perdre du poids, l’alimentation n’est pas le seul paramètre qui devrait retenir notre attention.

Il faudrait également avoir un mode de vie serein et dépourvu de stress. En ayant un état mental et psychologique stable, vous accumulez moins de graisses. Pour ce qui est du stress, c’est un facteur favorisant la prise de poids. En effet, les stress induit des processus physiopathologiques dont le mauvais fonctionnement du système nerveux sympathique et l’axe hypothalamo-surrénalien. Ces dysfonctionnements accentuent l’obésité.

Améliorer son métabolisme cellulaire

Il existe deux types de métabolisme, le métabolisme basal et le métabolisme en activité. Le premier concerne plus les dépenses incompressibles de l’organisme pour ses fonctions vitales. Il dépend plus des paramètres tels que l’âge, le poids, le sexe ou la taille. Le second par ailleurs, a plutôt rapport à toute dépense énergétique liée à l’effort physique.

Le métabolisme cellulaire se décline en deux principaux processus, il s’agit du catabolisme et de l’anabolisme. Le catabolisme se traduit par l’oxydation des nutriments en présence de l’oxygène. Il permet de produire de l’énergie pour le fonctionnement de l’organisme. Par contre, l’anabolisme concerne la synthèse de nouvelles molécules et des protéines de structures cellulaires.

Notre métabolisme intervient donc dans notre capacité à perdre du poids, plus il est élevé et mieux nous pouvons dépenser de calories.

Faire de l’exercice physique de manière efficace

Le sport est l’une des méthodes les plus communes de perte de poids. Mais il permet avant aussi de gagner de la masse musculaire. Cependant, prendre du muscle permet de perdre du gras.

L’activité la plus recommandée pour la perte de poids est le cardio-training. C’est un exercice qui sollicite le cœur. Pratiquée à haute intensité, elle permet de brûler les calories. Toutefois, une activité physique de faible intensité implique la dépense d’un faible taux de calories et donc de graisses brûlées.

Pour un résultat optimal, il est important de s’entraîner efficacement. Chaque individu possède un seuil d’effort physique où les dépenses en graisses de l’organisme sont optimales.

Un autre moyen de perdre efficacement du poids grâce au sport est d’appliquer la méthode fractionnée ou HIIT (High Intensity Intermittent Training). Il s’agit de pratiquer le sport à haute intensité avec des pauses conséquentes entre les exercices d’endurance.

Le sport à jeun permet à l’organisme de dégrader les graisses immédiatement indisponibles dans le sang. Cette méthode est certes efficace, toutefois elle comporte de nombreux risques pour l’organisme.

Zoom sur deux méthodes pour perdre du poids : Lipo hifu et cryolipolyse

Il existe plusieurs moyens pour maigrir, l’une des méthodes consiste à supprimer les amas graisseux sous-cutanés par la technique lipo HIFU et la cryolipolyse. Ces deux techniques ont fait leurs preuves, ce qui leur a valut des témoignages divers comme vous pouvez vous en apercevoir  dans cet article.

Technique d’amincissement lipo HIFU

L’expression lipo HIFU provient de Lipo (lipide) qui signifie « gras » et de HIFU qui est l’acronyme de « High Intensity Focused Ultrasound » (Ultrasons Focalisés de Haute Intensité), le Lipo HIFU est une technique réduisant les graisses de l’organisme. En effet, des ultrasons de haute intensité sont utilisés pour épurer les graisses accumulées. La chaleur émise par ces ultrasons détruit les cellules graisseuses avant de les éliminer progressivement de l’organisme. Les principaux avantages de cette technique sont :

  • La prévention du relâchement précoce de la peau ;
  • Une amélioration de la surface cutanée ;
  • C’est un remède efficace contre l’hyperhidrose.

La cryolipolyse

La cryolipolyse ou lipocryolyse est une technique qui consiste à supprimer les cellules graisseuses en usant du froid. En effet, ces cellules soumises au froid sont plus sensibles que n’importe quelle autre cellule du corps humain.

De manière concrète, les cellules graisseuses (les adipocytes) soumises à un froid intense cristallisent et sont entraînées dans un processus de mort naturelle. Au cours des semaines qui vont suivre la séance de cryolipolyse, les déchets organiques issus de la désagrégation des amas graisseux seront éliminés. Ce sont les macrophages qui, par l’entremise de la phagocytose, seront chargés d’évacuer les débris cellulaires par le système lymphatique.