Je stresse très facilement : que faire ?

0
473

Ressentir du stress en effectuant une activité, une tâche ou en se projetant sur un événement est tout à fait normal. Mais lorsque ce ressenti devient trop répétitif et présent, il peut très vite devenir contre-productif et néfaste. Dans ce cas, il faut y remédier. Si vous faites partie des personnes qui stressent facilement, nous vous invitons à découvrir quelques conseils qui vous permettront de mieux le gérer.

Faire une pause


Tout d’abord, nous devons retenir que l’intensité avec laquelle le stress est vécu varie d’une personne à une autre. N’importe quelle situation peut provoquer du stress, mais tout dépend de comment il est vécu. Face à certaines situations, il peut devenir nocif, handicapant et contre-productif.

Si vous le désirez, avec le magazine Oncolor, vous découvrirez tous les effets du stress sur la santé, la peau, le mental, etc. Quel que soit ce que vous faites, arrêtez-vous un instant et respirez. Cela peut sembler banal, mais détrompez-vous. Savoir s’arrêter et respirer permettra de faire baisser votre pression sanguine et votre rythme cardiaque.

Le cortisol et l’adrénaline mobilisés par le stress pourront aussi redescendre. Cela vous permettra de vous calmer. Si vous en avez la possibilité, faites de la méditation. Le calme et l’apaisement sont de bons moyens pour vaincre le stress.

Utiliser le stress positivement

Le stress peut aussi avoir du bon. Il suffit de savoir l’utiliser à votre avantage. Si vous êtes de nature stressés alors, il serait préférable de l’utiliser positivement. Ce ressenti peut devenir un facteur que vous utiliserez pour vous motiver, vous booster face à plusieurs situations. En effet, il peut vous aider à vous surpasser, à anticiper sur certains événements.

Grâce au stress, vous pouvez même prendre de l’avance sur certaines situations. Dans ce cas, il vous poussera à donner le meilleur de vous-même. Utilisez votre stress comme stimulant. Vous pouvez vous faire aider ou accompagner pour en savoir plus sur la manière d’y parvenir. L’essentiel à retenir est qu’il peut contribuer à l’atteinte de vos objectifs.

Penser à des choses agréables


Lorsque vous êtes confrontés à une situation stressante, vous pouvez très vite voir le négatif et vous remettre en question. Cela peut vous faire songer à un échec, une perte ou autres. Retenez que le négatif n’attire que le négatif.

Ces pensées ne vous seront donc d’aucune utilité. Au contraire, elles vous enfonceront dans votre stress. Nous vous conseillons ici de penser à des choses positives et agréables. Vous pouvez en l’espace de quelques minutes vous rappeler d’une chose ou d’une personne qui vous fait du bien, qui vous apaise. Nous vous recommandons de :

  • Écouter votre chanson préférée ;
  • Penser à un proche, à votre/vos enfant(s) ;
  • Manger quelque chose que vous aimez ;
  • Lire ou dessiner, etc.

Il est important ici de canaliser votre énergie lorsque vous stressez facilement. Vous devez aussi travailler votre self-control. Votre problème de stress peut aussi être lié à l’estime de soi. Un élément déclencheur peut le rendre récurrent.

Faites-vous aider par des professionnels pour trouver des solutions durables. Bénéficier d’un bon accompagnement venant d’un spécialiste vous fera voir le bout du tunnel. Si le stress est dû au travail, n’hésitez pas à en parler à vos supérieurs.