Je suis anxieuse : que faire ?

0
277

Face aux vicissitudes de la vie (professionnelles ou familiales), tout être humain peut se retrouver dans un état d’anxiété. En effet, il est tout à fait normal que les changements de situation répétée créent un climat d’inquiétude et d’incertitude. Toutefois, si cet état d’esprit semble devenir un lot quotidien, intense et sans motifs, il urge de se soigner. Mais comment se libérer des crises d’anxiété constantes ? Découvrez des réponses ici.

Suivre un traitement médicamenteux

Il existe de nombreux médicaments auxquels vous pouvez recourir pour traiter efficacement une crise d’angoisse. Généralement, le traitement d’anxiété à base de médicaments est recommandé chez les personnes qui sont sujettes à des crises répétées. Par ailleurs, ce mode de traitement est aussi recommandé chez ceux qui sont victimes de crises d’anxiété assez intenses.

En effet, il existe deux catégories de médicaments dans ce cas ; il y a les antidépresseurs et les anxiolytiques. En parlant de votre état de santé à votre médecin traitant, ce dernier pourra vous prescrire le produit adéquat. Parmi les nombreuses propositions qui s’offrent, Ultraselem apparait comme l’un des médicaments les plus utilisés pour soulager une crise d’anxiété.

Se faire soigner grâce à la psychothérapie

Les thérapies cognitives et comportementales, plus connues sous le nom de TCC constituent aussi l’une des options les plus efficaces. Parce qu’elles aident à corriger les mauvaises impressions de danger menaçant, d’aucuns les considèrent comme des solutions idéales aux traitements de l’anxiété.

Avec l’aide du personnel soignant (médecin ou psychologue), le patient sera mis en situation de simulation des évènements déclencheurs de crise. Tout se fera de façon ascendante et suivant le rythme de la personne malade. Ainsi, il apprendra progressivement à contrôler ses périodes de crise. Avec l’avènement de la technologie, il est de plus en plus possible de faire les séances par téléconsultation.

Selon les cas, un traitement par psychothérapie peut se dérouler sur 12, voire 25 séances avec votre médecin. Et il faut retenir que chaque rencontre a une durée moyenne de 45 minutes. À mi-parcours, un bilan sera fait afin de prendre connaissance de l’évolution de l’état du malade. 

Suivre un traitement de soutien

À l’exception des médicaments et de la psychothérapie, il existe également de nombreuses formes de traitement dit de « soutien ». Alors, en cas de souhait, vous pourriez simplement faire recours à votre médecin, pour que celui-ci vous oriente. Au rang de ces traitements non médicamenteux, on peut citer :

  • les méthodes de relaxation ;
  • les activités physiques ;
  • la régularisation ventilatoire, etc.

En effet, le traitement par régulation ventilatoire consiste à s’initier aux techniques de maitrise du rythme cardiaque. Et comme connu de tous, la pratique d’exercices physiques permet d’aérer le corps et l’esprit. Ce qui a pour effet de libérer de tout esprit d’anxiété.

Faire un traitement par les plantes

Grâce à leur pouvoir antispasmodique, sédatif et anxiolytique, les plantes aident à réduire les symptômes de dépression. Toutefois, il est possible de trouver des herbes ayant pour vertu de soigner entièrement des crises d’anxiété.

Selon leur rôle et les besoins du malade, ces plantes peuvent se classer en différentes catégories. Ainsi, vous retrouverez des herbes qui sont efficaces en cas de crise légère, et d’autres qui sont recommandées pour des épisodes plus sérieux. Toutefois, le Millepertuis est perçu comme la meilleure herbe pour lutter contre l’anxiété.