Je suis constamment anxieux et dépressif : que faire ?

0
614

L’anxiété et la dépression font partie intégrante de la vie de nombreuses personnes. Ces troubles surviennent généralement avec des sentiments de tristesse, de peur et bien d’autres. Ils sont pesants et porteurs de symptômes pouvant considérablement affecter le quotidien.

L’anxiété et la dépression sont de véritables freins à l’épanouissement. Toutefois, bien qu’elles ne soient pas systématiques, il existe diverses options efficaces pour retrouver son bien-être. Voici des conseils et astuces à adopter lorsqu’on souffre de ces troubles mentaux !

Quelles sont les causes de l’anxiété et de la dépression ?

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de la dépression et de l’anxiété. Déterminer ces causes est d’une grande aide pour trouver des solutions appropriées. La dépression est une maladie affectant l’état psychique. Il existe bien différents états dépressifs dont les symptômes peuvent varier selon leur gravité.

L’anxiété se traduit généralement par un sentiment de peur et d’inquiétude. Ce sentiment peut être lié à un événement futur. Il a alors des conséquences notables sur l’attitude des personnes qui en souffrent. Lorsqu’elle n’est pas traitée, l’anxiété se lie aux traits de la personnalité.

Dans ces cas, la personne atteinte vit constamment dans la peur et pense au pire dans chaque situation. L’état dépressif est également considéré comme la résultante d’une succession de crises d’angoisses non surmontées.

Le fait d’avoir vécu des expériences traumatisantes peut être à la base de ces troubles. D’autres facteurs sont susceptibles d’être à la cause de ces situations. Il y a notamment :

  • le stress ;
  • l’épuisement physique ou psychique ;
  • la solitude ;
  • la prédisposition familiale ou génétique.

Les symptômes de ces troubles ont des répercussions graves sur la santé lorsqu’ils ne sont pas traités. Il est possible de rejoindre un groupe d’entraide en ligne pour se soustraire de ces maux.

Adopter des solutions naturelles

Certaines méthodes naturelles aident à combattre l’anxiété et la dépression. L’exercice physique est l’une des premières options à envisager. Cette pratique a des effets anti-dépresseurs. Le sport permet bien d’évacuer la peur. Essayez de régulièrement programmer des séances d’exercice si vous vous trouvez souvent dans des états dépressifs.   

Les exercices de respiration sont aussi efficaces. Ils apaisent l’esprit et réduisent les symptômes de l’anxiété et de la dépression. Pour réussir un exercice de respiration, il est important de se retrouver dans un endroit calme. Le respect de bien d’autres règles est également essentiel. Il faut suivre un rythme adapté à son organisme pour bien respirer et rester concentré.

De nombreuses études révèlent les bienfaits de la méditation face aux troubles dépressifs. Vous pourriez consacrer quelques minutes chaque jour à ces séances. La méditation permet en réalité de se concentrer sur soi et sur l’instant présent. De plus, en surmontant une dépression grâce à la méditation, les risques de rechute deviennent faibles.

Par ailleurs, certaines plantes ont d’excellentes vertus contre ces maux. On peut les consommer en infusions au thé vert ou à la camomille. Le thé vert est un relaxant et un antistress naturel. La camomille également possède des propriétés déstressantes.

D’autres plantes comme le safran et la rhodiole figurent parmi les alliés efficaces pour combattre la dépression. Elles améliorent l’humeur et les capacités mentales.

Si vous avez du mal avec les plantes, tournez-vous vers l’aromathérapie. Les huiles essentielles ont de nombreux bienfaits sur le bien-être. Les actifs qu’ils contiennent ont des vertus apaisantes. L’huile essentielle de petit grain bigarade est aussi efficace contre le stress.

Il peut être utilisé dans un diffuseur. Vous n’aurez qu’à déposer quelques gouttes dans cet équipement. Il est recommandé de le faire les soirs au coucher. Idéalement, il faut avoir le diffuseur dans sa chambre.

Le fait de humer cet air facilite le sommeil et favorise la détente mentale. Contre l’anxiété, l’huile essentielle de petit grain bigarade peut être consommée par voie orale ou par inhalation. De nombreuses études ont également prouvé que l’huile essentielle d’orange douce agit sur le stress et l’anxiété. L’huile essentielle de sauge sclarée et celle de camomille ont les mêmes vertus bénéfiques.

Aussi, il est important d’être bien entouré pour guérir de la dépression. Ceci constitue une phase essentielle dans le processus de guérison. Vous devez éviter de rester seul. Des groupes de paroles existent à cet effet. Il s’agit généralement de personnes partageant le même vécu.

À défaut de faire partir d’une communauté physique, le virtuel s’offre à vous. Il existe d’ailleurs une Application de soutien psychologique pour l’anxiété et la dépression. Sur cette plateforme, vous aurez l’occasion de discuter avec des personnes en mesure de vous comprendre.

Vous pourrez librement vous exprimer. Ces échanges ont lieu sous la supervision d’un psychologue. De plus, dormir suffisamment est une attitude pouvant aider dans la lutte contre la dépression.

Opter pour la psychothérapie

Face à la dépression et l’anxiété, la psychothérapie reste une méthode efficace. Cette pratique permet de préalablement déterminer les causes et les facteurs chez chaque personne atteinte. Les effets des troubles anxieux varient d’une personne à une autre.

Lors des échanges, le psychothérapeute amène le patient à exprimer ses émotions. Les échanges permettent au professionnel de détenir les bonnes informations. Il peut ensuite proposer des techniques pour limiter les effets de l’angoisse. La technique à privilégier est celle qui conviendra à la situation du patient.

Dans certains cas, le thérapeute peut proposer un traitement pharmacologique. Il faut noter que ces traitements se font uniquement sur une durée limitée. Une thérapie de groupe peut être proposée au patient.

Les troubles anxieux sont susceptibles d’être soulagés grâce à la thérapie d’acceptation et d’engagement. Elle vise à aider le patient à accepter les situations qu’il ne peut changer. Les procédures dont use le thérapeute permettent de lâcher prise et de se focaliser sur l’instant présent.

À base des expériences vécues et des métaphores, un professionnel sait accompagner son patient. Le rythme de ces séances peut varier selon les cas.

Pour traiter l’anxiété, la psychanalyse se révèle aussi très utile. Cette thérapie individuelle se base sur l’utilisation de la parole. Elle vise à faire ressurgir les causes des troubles psychologiques. La tâche du psychanalyste revient à écouter son patient et à lui proposer des interprétations afin de le soulager.