Je suis enceinte, comment être bien accompagnée ?

0
545

La grossesse est généralement perçue comme une période de plénitude et d’épanouissement. Pourtant, c’est un moment de fragilité émotionnelle pour de nombreuses femmes. Le bouleversement hormonal et l’arrivée prochaine d’un bébé font effectivement ressurgir toutes sortes d’émotions chez une femme enceinte. Des émotions qui risquent de submerger son moral.

Le stress et la grossesse

De récentes études confirment que les évènements stressants peuvent avoir des répercussions sur le déroulement de la grossesse et la santé du bébé. Parmi ces éléments figurent :

  • La peur d’une grossesse à risque ;
  • la peur de l’accouchement ;
  • la transformation physique ;
  • la crainte liée à cette nouvelle responsabilité ;
  • les problèmes familiaux…

Quand le niveau de stress est plus important, les angoisses risquent grandement de compliquer la grossesse. Chez le bébé, elles risquent de provoquer des pathologies infectieuses, un retard de croissance, voire même des malformations. D’où l’intérêt d’un soutien de la part des professionnels de santé pour vous aider à mieux gérer vos émotions et vos sensations.

Informez votre médecin traitant

Votre médecin traitant est le seul qui possède l’ensemble de vos informations médicales. Il est parfaitement au courant de vos antécédents, surtout des éléments inquiétants survenus dans le passé. Informez-le donc de votre grossesse. S’il y a alors un risque particulier, il saura immédiatement vous orienter vers une prise en charge psychologique. Si nécessaire, il jouera le rôle de coordinateur auprès des différents professionnels qui pourront vous suivre.

Faites suivre votre grossesse

De nombreuses femmes craignent la douleur et développent alors toutes sortes de phobies liées à l’accouchement. Or, rappelez-vous que les professionnels de santé sont de plus en plus formés et sensibilisés aux risques psychologiques en rapport avec la grossesse, ce qui facilite le dépistage et la prise en charge si besoin. Afin de vous libérer de vos peurs, l’idéal est donc d’être suivi par un gynécologue-obstétricien et une sage-femme. Pour une grossesse épanouie, choisissez cet établissement en Suisse où vous pourriez bénéficier d’un accompagnement adapté à vos besoins. Un gynécologue qui vous suivra sur le plan médical pourra par exemple déceler une fragilité psychologique à travers vos comportements et des questionnements. Si nécessaire, il vous fera suivre par un psychothérapeute pour vous aider à gérer vos émotions. La sage-femme jouera aussi un rôle important en vous préparant petit à petit à l’accouchement et en répondant à toutes les questions que vous pouvez vous poser.

Préparez-vous à deux

Avec la transformation physique due à la prise de poids et les hormones qui chamboulent toutes vos émotions, la présence du père de l’enfant vous aidera à garder vos repères. Préparez-vous donc à devenir parents ensemble. Afin de prendre conscience petit à petit de la réalité de cette situation, achetez par exemple des produits et articles de bébé que vous trouverez ici. Si possible, venez assister à vos séances d’échographies ou de préparation à l’accouchement, accompagnée de votre conjoint. Cela permettra à chacun de vous de vous positionner et de nouer le dialogue autour de cette nouvelle responsabilité à venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.