Je suis stressé parce que mes examens sont proches, que faire ?

0
191

À l’approche des examens, la pression monte et la tension aussi. On devient plus tendu et le stress s’installe. Dans ces conditions, il devient difficile de se concentrer sur ses révisions et de se préparer au mieux. Pour pallier ce problème, il est préférable de se faire aider au plus vite. Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous en cas de stress poussé ?

Optez pour des séances d’hypnose

L’hypnose apparaît comme une thérapie extrêmement efficace en psychologie. Elle peut aider à lutter contre de nombreux maux tels que :

  • les douleurs,
  • les dépendances,
  • le stress et l’angoisse, etc.

Ainsi, si vous êtes stressé parce que vos examens sont tout proches, une bonne idée serait de consulter un hypnothérapeute.

Comme vous le lirez sur Blog Lifestyle, une séance d’hypnose s’apparente à une partie de relaxation qui vous permet de réduire considérablement l’effet des agents stressants. Ainsi, grâce à l’hypnose, vous reprendrez confiance en vous et vous adopterez une attitude positive face aux situations stressantes.

Quand dois-je faire une séance d’hypnose ?

L’idéal serait de commencer vos séances d’hypnose dès que vous constatez que vous êtes stressé à cause des examens. Il est beaucoup plus bénéfique de commencer tôt vos séances afin d’atteindre des résultats encourageants avant le jour J. Vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un excellent thérapeute pour vous aider dans ce sens.

Notez que votre thérapie peut durer quelques semaines en fonction de votre progression. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles vous devriez la commencer tôt.

Apprenez à pratiquer la respiration abdominale

Au quotidien, une belle astuce pour se débarrasser du stress et de l’angoisse des examens est d’apprendre à respirer. La respiration abdominale part du bas et vous permet de dégager toutes les ondes négatives de votre organisme. Pour pratiquer la respiration abdominale, étendez-vous sur le sol et placez vos mains de part et d’autre de votre corps. Inspirez par le nez et gardez votre respiration bloquée pendant quelques secondes.

Par la suite, expirez pour vider vos poumons. Votre ventre se retrouvera creusé et vous vous sentirez libéré. Vous devrez répéter ce cycle plusieurs fois pour en sentir les effets.

Restez positif et méthodique dans vos révisions

À l’évidence, si vous êtes bien préparé pour votre examen, vous ne risquez pas d’être très stressé. Ainsi, vous devez être méthodique pendant que vous révisez. Fixez-vous de petits objectifs et félicitez-vous lorsque vous les atteignez. Cela vous aidera à évacuer la peur.

Si vous aimez vous entourer de partenaires, vous pouvez intégrer un groupe d’amis pour vos révisions. La compagnie et l’assistance de vos amis peuvent vous aider à garder confiance en vous et à apprendre un peu plus vite. Par contre, si vous préférez travailler seul, assurez-vous de vous faire de l’espace et de vous mettre dans les meilleures conditions pour réviser.

Restez positif et ne voyez vos examens que comme une simple restitution de vos acquis. Vous pouvez entrevoir tout ce que vous pourrez faire une fois ce moment passé. Cela vous aidera à garder une bonne humeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.