Je veux bien nourrir mon bébé pour sa bonne croissance : comment faire 

0
307

En bas âge, la croissance est très importante pour votre enfant. Et pour lui assurer ce besoin vital, il est important de bien le nourrir et de connaitre les apports alimentaires dont il a besoin. En réalité, c’est dans ces aliments qu’il va puiser les nutriments et autres énergies qu’il lui faut pour bien grandir. Pour ce faire, il est important de bien choisir et apprendre à connaitre les aliments importants pour lui éviter une malnutrition ou un retard de croissance. Découvrez ici comment faire pour bien nourrir votre bébé.

Apport nécessaire en énergie

Entre 0 et 3 ans (bas âge), votre enfant dépense beaucoup d’énergies. Cette dépense lui permet de se connaitre, se développer, découvrir le monde extérieur, d’interagir avec ce monde et de s’en approprier. À ce moment, les besoins énergétiques dépendent de plusieurs paramètres dont le sexe de l’enfant, son âge, sa taille, son niveau d’activité physique, etc. Tous ces paramètres sont importants pour bien choisir les aliments nécessaires pour la bonne croissance de votre enfant. Ces aliments permettent à l’organisme de stocker de l’énergie dans ces tissus sous forme de lipides, de protéines et de glucides nécessaires à sa dépense. Vous pouvez en savoir plus sur LNCA.

Apport nécessaire en vitamines

Comme toutes personnes, les enfants ont inconditionnellement besoin de vitamines pour bien se développer. Aussi importantes qu’elles soient, ces vitamines sont la vitamine A, D, les calciums, le magnésium, le fer, le zinc, etc. Ces derniers vont se fixer sur l’ossature de votre bébé et permettre sa croissance. Elles donnent également toute l’énergie indispensable pour sa bonne évolution. Elles limitent également le retard de croissance chez les petits. Ces vitamines sont présentes dans plusieurs aliments, fruits et légumes que vous pouvez donner quotidiennement aux enfants. Par exemple, vous pouvez retrouver le calcium dans le lait, les œufs, etc.

Apport nécessaire en éléments nutritifs

Vous pouvez entendre par éléments nutritifs les éléments tels que :

  • Les protides ;
  • Les lipides ;
  • Les glucides.

Les protides ou protéines assurent un rôle structural dans le renouvellement musculaire et du corps en général ainsi qu’aux processus physiologiques de l’organisme. Les glucides quant à eux apportent de l’énergie pour bien bouger et ainsi assurer son plein épanouissement et son développement. Les lipides remplissent les fonctions nutritionnelles essentielles ainsi que le développement des fonctions cérébrales et visuelles chez l’enfant.

Apport nécessaire en eau

Nous avons tendance à oublier cet élément essentiel qui est l’eau. L’eau est importante dans les nombreux transits de l’organisme. Il permet de le maintenir hydraté, de le débarrasser des déchets nocifs pour l’organisme. L’eau contient aussi des sels minéraux importants pour le développement des enfants. Elle contient tous les éléments importants pour avoir un enfant en bonne santé, et qui grandit correctement. Il est pour ce fait indispensable de bien hydrater votre petit si vous voulez que tous les nutriments suscités lui soient bénéfiques.

À présent, vous avez tout ce qu’il faut pour bien nourrir votre enfant et lui assurer un bon développement. Une alimentation saine et équilibrée est un gage de bonne croissance pour tout enfant en bas âge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.