Je veux connaître les divers bienfaits du moringa : comment faire ?

0
645

Le moringa encore appelé l’arbre vie ou l’arbre aux miracles est une plante qui pousse dans presque toutes les régions tropicales d’Afrique et d’Asie. Il existe plusieurs variétés de moringa aux bienfaits inestimables. Ses bienfaits sont aussi nutritifs que thérapeutiques. Des racines aux fruits en passant par les graines, les écorces et les feuilles, tout peut être utilisé sur cette plante. Alors, quels sont les divers bienfaits du moringa ?

Améliorer la santé

Le moringa est réputé pour agir sur plus de trois cents maladies. Parmi les treize variétés de moringa qui existent, le moringa oleifera qui est originaire d’Inde est le plus utilisé. Les feuilles du moringa sont composées de plusieurs propriétés nécessaires à la santé de l’homme. Il s’agit :

  • des vitamines E, A, C et B ;
  • du Glucosinolates ;
  • des protéines ;
  • des antioxydants ;
  • des oligo-éléments et des minéraux tels que le fer, le calcium, le zinc, le magnésium.

Les feuilles du moringa aident les personnes fatiguées ou ayant des carences à retrouver leur vitalité. Elles contribuent également à l’amélioration du fonctionnement du cerveau.

Contribuer à la perte de poids et lutter contre l’obésité et renforcer les défenses immunitaires

La consommation régulière de la poudre de feuilles de moringa aide à la perte de poids. Vous pouvez également utiliser des infusions de thé de moringa qui luttent efficacement contre la rétention d’eau. Le moringa grâce à certaines de ces propriétés chimiques régule le taux de glucose dans le sang et combat ainsi le mauvais cholestérol et l’obésité.

Par ailleurs, grâce à la vitamine C, les polyphénols et le bêta-carotène qu’il contient, le moringa aide à renforcer le système immunitaire. Sa consommation augmente les défenses naturelles de l’organisme.

Lutter contre l’anémie et prévenir le cancer

La quantité importante de fer que renferment les feuilles de moringa contribue à la formation de globules rouges et ainsi favorise l’augmentation de la quantité de l’hémoglobine dans le sang. Son utilisation aide à traiter l’anémie et surtout celle due aux carences en fer.

Par aileurs, il vous faut savoir à ce niveau que des études ont montré que le moringa a des propriétés anticancéreuses notamment les feuilles du moringa oleifera. Elles stimulent la destruction des cellules malades en ce qui concerne le cancer de l’intestin et le cancer du sein.

D’ailleurs, une étude de l’Université Nationale de Singapour réalisée en 2011 suggère que les extraits de feuilles de moringa oleifera soient reconnus comme cible thérapeutique du cancer.

Hydrater et protéger la peau

Le moringa dispose d’un grand nombre de vitamines (A, B, C et E). Ces vitamines aident à la formation du collagène et facilitent l’hydratation de la peau et sa cicatrisation.

Par ailleurs, il vous faut également retenir que le moringa aide à améliorer le système gastro-intestinal, possède de puissants antioxydants, améliore la santé des yeux et diminue les symptômes de la ménopause.

À travers cet article, vous avez découvert quelques bienfaits du moringa. Pour en découvrir davantage, vous pourriez aller sur les divers sites dédiés.