Je veux faire du sport pour améliorer ma santé mentale : comment faire ?

0
283

Notre mode de vie contemporain a vu l’émergence de plusieurs affections de santé mentale. Le stress qui monte à cause des tensions de la vie courante, ou la dépression qui peut s’installer suite à des évènements douloureux, l’angoisse qui peut miner nos journées, nous faisons face à ces maux qui viennent bousculer notre bien-être psychologique. Heureusement que nous avons à portée de main un moyen reconnu pour améliorer et booster notre santé mentale. Il s’agit bien du sport dont les bienfaits en la matière ne sont plus à démontrer. Découvrons comment pratiquer du sport pour améliorer notre santé mentale.

Pas de pression, commencez en douceur

Si le sport devient une obligation de plus à vous imposer, vous risquez d’avoir l’effet contraire en augmentant votre stress. Commencez plutôt en douceur. Privilégiez les activités physiques plutôt simples comme :

  • La marche ;
  • Le vélo ;
  • La natation ;
  • Etc.

Vous pourrez évoluer progressivement vers des exercices plus intenses. Si vous préférez vous exercer à la maison, découvrez sur cette page le vélo semi-allongé d’appartement pour un sport tranquille et intime chez soi. La sécrétion d’endorphines, résultant de la pratique d’une activité physique vous laissera une sensation agréable de bien-être.

Un sport qui vous plaise

Plus vous prendrez du plaisir dans le sport que vous pratiquez, et plus l’impact sera positif sur votre santé mentale. Le choix ne doit pas être fait selon ce que d’autres personnes apprécient. Si vous n’aimez pas le tennis et que vous préférez la natation, pourquoi ne pas tout simplement choisir ce qui vous plaît et qui va remplir votre réservoir émotionnel ?

Une pratique régulière

Si vous voulez voir les effets du sport sur votre santé mentale, vous devrez en faire une habitude qui va s’intégrer progressivement dans votre routine. Une activité physique une fois chaque trimestre selon que vous avez le temps ou pas ne va certainement pas vous aider à atteindre votre objectif. Faites-en une pratique régulière, sans vous mettre de pression toutefois, et vous profiterez de ses bienfaits.

Un sport qui doit s’adapter à chacun

Parce nous pouvons être affectés de différentes manières sur notre santé mentale, il est important de prendre en compte cet aspect avant d’opter pour une activité sportive ou une autre. Pour une personne qui est plus sujette à déprimer, un sport collectif où elle aura l’opportunité d’échanger avec d’autres personnes pourrait lui être plus adapté. Par contre, ceux qui se sentiront plutôt gênés du regard des autres peuvent tout simplement opter pour la pratique du sport à domicile. A cet effet, vous pouvez avoir des informations utiles en vous basant sur ce comparatif de tapis de course pliable complet. Si vous avez régulièrement des pensées suicidaires, il est préférable d’éviter les sports plutôt risqués. L’activité physique peut être aussi un excellent moyen d’affiner votre silhouette. Si vous souffrez d’un problème de manque d’estime de soi dû à votre apparence physique, cela pourrait jouer favorablement sur votre perception de vous-même et booster votre santé mentale. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.