Je veux opter pour le cododo pour mon bébé : comment limiter les risques ?

0
889

Malgré les nombreuses controverses liées à la pratique du cododo, il existe néanmoins des avantages à dormir ensemble avec son bébé. De l’anglais « co-sleeping », l’expression cododo traduit de façon littérale en français le sommeil partagé avec son enfant. En France, ce concept est adopté par de nombreux parents qui apprécient les vertus qui s’y affèrent. Si chez certains parents, le bébé passe la nuit directement dans le même lit qu’eux, d’autres couples préfèrent le lit spécial cododo fixé près de la mère.

En quoi consiste le cododo ?

La pratique du cododo se développe de plus en plus en France en raison de ses nombreux avantages. Dans la pratique, il s’agit de faire dormir avec soi, son bébé dans la même chambre et dans le même lit. Le cododo vous permet de répondre aux différentes envies du bébé de façon plus rapide. Comme le recommandent la plupart des professionnels de la petite enfance comme Lovely Baby, le cododo est praticable jusqu’à l’âge de 6 mois de l’enfant. Toutefois, vous pouvez écourter ou prolonger cette durée en tenant compte de votre ressenti.

Il existe une différence notoire entre le cododo et le partage de la même chambre que l’enfant. Si vous optez pour le cododo, cela suppose que votre enfant passe la nuit dans le même lite que vous. Cependant, pour ne pas être dangereux, le cododo doit se pratiquer avec un lit spécialement conçu à cette fin. Il s’agit d’un petit lit ouvert et accolé au lit des parents.

Les avantages du lit cododo

L’adoption du cododo offre des avantages à divers niveaux :

  • L’allaitement : en général, il est recommandé aux parents de dormir dans la même chambre que leur enfant jusqu’à ce que celui-ci atteigne l’âge de 6 mois. Le cododo favorise l’allaitement maternel ;
  • Faciliter le sommeil : outre le fait que vous pouvez allaiter facilement votre nourrisson, le cododo permet aux parents d’avoir un bon sommeil, car ils n’auront plus à se lever plusieurs fois la nuit pour surveiller l’enfant ;
  • Tisser des liens forts : la pratique du cododo permet également de créer un lien particulier entre les parents et l’enfant. Les parents pourront passer des moments d’intimité, de calme et de douceur avec le bébé. Le cododo est un mode de maternage sécurisant pour tous.

Il existe sur le marché différents modèles de lit cododo. Pour vous aider, la sélection de lits disponibles sur ce site comparatif présente des modèles dotés de fonctionnalités variées.

Comment choisir son lit cododo ?

Pour le lit cododo de votre bébé, plusieurs critères sont à prendre en compte. Il s’agit de :

  • La qualité du berceau : il faut un lit robuste et utilisable sur la durée. Il ne doit présenter aucun risque pour l’enfant ou les parents. De même, les accessoires tels que le matelas du lit doivent être adaptés à l’enfant ;
  • Les dimensions du lit : le lit doit avoir les dimensions adéquates pour assurer le confort de l’enfant. Pour choisir, vous devez tenir compte de la taille de votre bébé ;
  • Les réglages : les lits cododo proposant des options de réglages vous permettent d’adapter le lit à vos attentes.

Dormir dans la même chambre que votre bébé présente de nombreux avantages. Toutefois, veillez à choisir un lit qui répond aux normes de sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.