Je veux réussir mon traitement orthodontique : que faire ?

0
981

Pour un traitement orthodontique positif, il ne suffit pas de vous faire poser un appareil dentaire et d’attendre qu’on vous le retire. En effet, vous avez un rôle à jouer dans la réussite de votre traitement. Découvrez dans cet article quelques astuces qui vous garantiront le succès de votre traitement d’orthodontie.

Suivre les conseils du spécialiste


Un traitement orthodontique réussi passe avant tout par une bonne coopération entre le patient et l’orthodontiste
. Celui-ci vous prodigue les soins nécessaires pour corriger les mauvaises positions de vos dents et mâchoires, mais c’est à vous d’effectuer ce qu’il vous demande pour optimiser l’occlusion. À titre illustratif, vous devez bien mettre votre appareil ou bien placer vos élastiques. Si vous respectez les conseils du dentiste spécialisé en orthodontie, votre traitement avancera plus rapidement.

Retenez toutefois que vous devez aussi choisir le meilleur professionnel afin de maximiser vos chances. Celui-ci devra disposer des compétences requises, et travailler dans un cabinet bien équipé. Vous pourrez par exemple prendre des rendez-vous pour vos soins dentaires dans le centre médico dentaire réputé du Luxembourg. Consultez le site https://centremedicodentairedeluxembourg.lu/ pour soumettre votre demande.

Bien brosser ses dents après et pendant le traitement


Les déplacements dentaires se réalisent plus aisément dans une bouche bien entretenue. Ainsi, vous devez accorder une grande importance à l’hygiène bucco-dentaire pendant le déroulement de votre traitement orthodontique. En réalité, un brossage insuffisant peut provoquer la formation de tartre sur vos dents et dans vos bagues. Ceci peut prolonger considérablement la durée de votre traitement. N’hésitez pas à solliciter les conseils de votre orthodontiste et à lire quelques astuces dans cet article.

Par ailleurs, une mauvaise hygiène dentaire peut entrainer l’apparition des leucomes précarieux (traces blanches irréversibles) sur vos dents. Pour vous aider à assurer une bonne hygiène bucco-dentaire pendant votre traitement d’orthodontie, voici quelques actions à effectuer :

  • Brossez-vous les dents après chaque repas ;
  • Utilisez une pâte dentifrice avec fluor afin d’éviter les caries ;
  • Employez une brosse à dents adaptée et des brossettes interdentaires pour un brossage efficace.

Contrôler son alimentation


Lors d’un traitement orthodontique, vous devez adopter une alimentation adéquate pour éviter tout risque de décollage de vos bagues ou de déformation de votre fil. Ainsi, vous ne devez pas manger des aliments trop collants ou trop durs pendant toute la durée de votre traitement multi-attache. En outre, certains aliments comme la pomme sont à consommer de façon différente au moment où vous suivez des soins pour corriger vos malpositions dentaires. Vous devez par exemple découper cette dernière avant de pouvoir la déguster.

D’un autre côté, vous devez également limiter au maximum la consommation des aliments trop sucrés pendant votre traitement d’orthodontie. En effet, ces aliments ralentissent non seulement votre traitement, mais aussi entrainent la détérioration de l’émail dentaire et de nombreuses caries.

Honorer les rendez-vous chez l’orthodontiste


De nombreux rendez-vous se planifient avec l’orthodontiste tout au long du traitement pour suivre la progression et réaliser les ajustements nécessaires au fur et mesure des déplacements dentaires. Pour bénéficier d’un suivi efficace, vous devez absolument honorer tous ces rendez-vous. Ce faisant, vous éviterez tout retard dans votre traitement d’orthodontie.

Dans un autre cadre, vous devez continuer de rendre visite à votre dentiste malgré le respect des rendez-vous avec l’orthodontiste. De fait, les visites chez le dentiste permettent de vérifier l’état de santé général de la bouche, de prévenir ou de guérir les caries. Ces visites aident également à effectuer les nettoyages et détartrages nécessaires au moment de la pose d’un appareil dentaire. Pour un suivi optimal, vous pouvez aller voir votre dentiste 1 à 2 fois tous les ans.

Prendre soin de son appareil dentaire

Avant toute chose, sachez que l’adoption d’une alimentation appropriée permet d’éviter les brisures d’appareils dentaires. Outre cela, vous devez éviter certaines mauvaises habitudes pour maintenir en bon état votre appareil : comme vous ronger les doigts ou casser un objet avec vos dents.

À noter que toute casse doit être très vite réparée au cabinet, et que cela peut prolonger la durée de votre traitement. Sur un autre plan, retenez que certains accessoires peuvent être prescrits en plus de l’appareil dentaire dans le cadre d’un traitement orthodontique. Il s’agit essentiellement des appareils amovibles, des dispositifs de force extra-orale ou des élastiques à poser dans la bouche. Le non-port de ces accessoires peut augmenter significativement la durée du traitement. Vous devez donc porter ces derniers de la bonne manière, selon les recommandations de votre orthodontiste.