J’éprouve des difficultés à m’endormir la nuit, que faire ?

0
329

Si vous avez des problèmes à vous endormir la nuit, vous souffrez certainement d’insomnie. Nombreuses sont les personnes qui en souffrent dans l’Hexagone. Selon les sondages, près de 20 % de la population est touché par ce trouble du sommeil. Or le sommeil, c’est la santé. Le manque de sommeil peut entrainer l’obésité, les problèmes cardiovasculaires, etc. De plus, si vous ne dormez pas bien la nuit, cela peut impacter négativement sur vos activités quotidiennes. Il vous sera donc impossible de bien profiter de la vie. Avez-vous testé toutes sortes de substances médicamenteuses sans obtenir satisfaction ? Ces quelques conseils vous seront alors d’une grande utilité.

Recourir à la lampe de luminothérapie

luminothérapieLa luminothérapie, aussi appelée héliothérapie ou photothérapie, est une technique utilisée en médecine douce consistant à s’exposer devant une source de lumière artificielle (des lampes) s’apparentant à celle du soleil. En effet, il a été prouvé que la lumière du soleil agit directement sur la sécrétion de la sérotonine qui synthétise la mélatonine (connu sous le nom d’hormone du sommeil). Et ces deux hormones jouent un grand rôle dans l’équilibre des rythmes biologiques de l’homme. Cette méthode ancestrale est donc très efficace dans le cadre des troubles du sommeil. Elle permet un endormissement à une heure normale. La luminothérapie participe aussi à l’amélioration de la qualité du sommeil et à la réduction de la sensation de fatigue. Toutefois, pour un traitement efficace, il convient de se renseigner avant d’acheter une lampe de luminothérapie. Elle doit être adaptée au type spécifique du trouble du sommeil dont souffre le patient.

Avoir une alimentation saine

alimentationVous l’ignorez peut-être, mais pour vaincre vos problèmes de sommeil, il est important d’avoir une bonne hygiène alimentaire. Un repas équilibré et léger facilite le transit et la digestion nocturne. Quels aliments manger alors pour bien dormir ? Votre assiette doit être principalement composée d’aliments riches en tryptophanes :

  • les légumes secs ;
  • le riz complet ;
  • le soja ;
  • les produits laitiers ;
  • les œufs ;
  • les fruits comme les amandes, les noix de coco, les bananes, l’avocat ;
  • etc.

Grâce à ces aliments contenant des tryptophanes, vous pouvez augmenter le niveau de sérotonine dans votre cerveau de façon tout à fait naturelle. Ils régulent le sommeil et réduisent l’anxiété. Évitez au maximum les dîners copieux et riches, les viandes, la caféine et l’alcool. Ceux-ci constituent de véritables handicaps pour avoir un sommeil profond.

Faire du sport

sportLes activités sportives sont également une solution pour aider les insomniaques à dormir sur leurs deux oreilles. Une étude américaine a prouvé que la pratique du sport avait amélioré la qualité du sommeil chez des patients confrontés à des difficultés d’endormissement ou à des éveils nocturnes. Mais les résultats ne s’obtiendront pas dès le soir même de votre premier entrainement. Non ! Vous devrez attendre des semaines voire des mois.
De plus, évitez de vous entrainer avant de vous coucher le soir. La pratique sportive doit se réaliser 3 h heures au minimum avant d’aller au lit. Pourquoi ? Parce que l’activité sportive accroit la température corporelle. Et quand cette dernière est trop élevée, cela devient un facteur retardant l’endormissement. On vous conseille donc de faire du vélo ou de courir en sortant du travail ou en matinée si possible. Les activités douces comme yoga, Tai-chi et qi gong sont aussi bonnes pour le sommeil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.