Le choix d’une nouvelle mutuelle m’empêche de dormir, que faire ?

0
117

Vous le savez sans doute, la Sécurité sociale ne couvre pas tous les frais de soins de santé. Pour compléter les remboursements, il demeure donc indispensable de souscrire à une mutuelle de santé. Cette dernière se révèlera utile, que ce soit pour consulter un médecin, acheter des médicaments ou être hospitalisé. Toutefois, après un an de contrat, vous pouvez décider de changer de mutuelle santé à tout moment et sans condition. Dans ce cas, comment choisir plus facilement une nouvelle mutuelle ?

Réévaluer les besoins et les attentes


Si vous décidez de choisir une nouvelle mutuelle de santé, c’est sûrement parce que la précédente ne vous satisfait plus, ou parce que vous recherchez un meilleur contrat. Dans les deux cas, pour vous assurer de trouver une mutuelle qui vous correspond, vous devez avant tout considérer vos besoins. Commencez donc par réévaluer vos attentes et ceux de vos ayants droit (enfants ou conjoint). Car tous les contrats n’offrent pas les mêmes garanties.

En misant sur une mutuelle qui répond à vos exigences, vous éviterez de payer pour des garanties qui ne vous servent pas. Prenez alors le temps de lister vos besoins et attentes afin de trouver une mutuelle santé pas chère. Par exemple, si vous consultez régulièrement des spécialistes qui facturent des dépassements d’honoraires, nous vous recommandons de choisir une mutuelle qui rembourse ce type de frais médicaux. Elle devra aussi proposer une prise en charge à hauteur de 150 % ou de 200 % de la Base de Remboursement de la Sécurité sociale (BRSS).

Comparer les offres pour bien choisir sa mutuelle


Avec les nombreuses compagnies d’assurance sur le marché et les offres qui ne cessent de se multiplier, choisir la bonne mutuelle peut devenir un véritable casse-tête. Pour vous simplifier la tâche, procédez à une comparaison des contrats, en tenant compte de vos besoins et de votre budget. Vous pouvez miser sur trois types de formules à savoir :

  • Économique : ce type de contrat offre une couverture très basique, à un tarif faible ;
  • Complète : cette mutuelle propose une gamme de garanties plus étendue, contre une cotisation plus importante ;
  • Privilège : cette formule garantit une couverture complète (haut de gamme), avec une prime à payer conséquente.

Avec un comparateur, vous pouvez aussi énumérer vos priorités en matière de remboursement (consultations, hospitalisation, soins optiques et dentaires) et obtenir des devis conformes à vos attentes. Ceci vous permettra de gagner du temps et d’économiser.

Vérifier les garanties proposées et les exclusions

Avant de choisir définitivement une mutuelle, renseignez-vous sur les garanties proposées et assurez-vous qu’elles correspondent à vos besoins. Si vous consultez souvent un ostéopathe par exemple, vérifiez que le contrat rembourse ce type de soin. Par ailleurs, nous vous conseillons de vous concentrer sur les garanties essentielles comme les soins courants, l’optique et le dentaire. Ils sont peu remboursés par l’Assurance maladie et vous gagnerez donc à choisir une mutuelle qui les prend en charge.

Dans le même temps, n’oubliez pas de vérifier les exclusions de garanties (les soins non pris en charge). Lisez bien le contrat avant de le signer, afin d’éviter de mauvaises surprises. Pour finir, voici d’autres critères à considérer pour choisir plus facilement votre mutuelle :

  • Choisissez les cotisations qui s’adaptent à votre budget (elles varient en fonction de vos garanties et de la composition de votre foyer) ;
  • Renseignez-vous sur le type de « tiers payant » (partiel ou intégral) pour savoir si vous devez avancer les frais de consultation ou pas ;
  • Vérifiez les services optionnels compris dans le contrat (assistance, aide-ménagère, garde d’enfant, etc.).