Le coronavirus me rend anxieux, que faire pour m’en sortir ?

0
96

La pandémie du covid19 continue toujours de sévir sans qu’aucun vaccin ne soit pour l’heure proposé. Cet état des choses crée une certaine angoisse au sein de la population qui ne sait vraiment plus à quoi s’en tenir. Si vous aussi le coronavirus vous rend anxieux, cet article vous aidera à mieux gérer.

Acceptez avant tout l’incertitude

Face à une pandémie comme celle du coronavirus, c’est avant tout l’incertitude qui rend beaucoup plus vulnérable à l’anxiété. De ce fait, pour mieux vous en sortir, il est essentiel d’apprendre à faire face à une telle situation et l’incertitude qu’elle engendre au quotidien. Pour ce faire, vous devez faire un travail sur vous-même de sorte à mettre de côté votre envie de tout contrôler et de tout savoir. Cela passe entre autres par le fait d’éviter d’aller chaque minute sur internet pour s’informer sur le sujet. C’est également valable pour les messages envoyés à des proches pour trouver des réponses à vos questions sur le sujet. Vous devez absolument prendre le temps de vous détendre en faisant :

  • des activités en plein air comme la randonnée ;
  • de la relaxation ;
  • de la lecture ;
  • du yoga.

En renforçant votre tolérance à l’incertitude, vous parviendrez à vaincre l’anxiété comme c’est le cas d’Ophélie Meunier.

Combattez le paradoxe de l’anxiété

Comme le disait Carl Jung, « Tout ce à quoi l’on résiste persiste ». Ainsi, vous devez absolument faire attention aux comportements qui vous poussent dans l’extrême. En effet, pour lutter contre l’anxiété, il est facile de prendre de mauvaises habitudes comme le fait de boire plus que de raison, de manger un peu trop, de toujours fourrer son nez dans l’actualité ou encore de constamment rechercher du réconfort de la famille ou des amis. Mais, ce que vous ne savez pas, c’est que si ces stratégies vous soulagent un moment ; il y a également un risque d’aggraver l’anxiété. Pour vous en sortir, vous devez accepter le fait que votre angoisse, les pensées, les sensations physiques font partie de l’expérience humaine. Vous devez les laisser vous envahir de façon temporelle afin de mieux apprivoiser l’anxiété et la combattre.

Ne sous-estimez pas votre capacité de résilience

À force de vouloir s’informer un peu partout sur internet, l’anxiété de certaines personnes résulte du fait qu’elles ont peur de ne pas s’en sortir si elles contractent le virus. Mais, l’inquiétude peut aussi être de ne pas savoir faire face à la quarantaine ou de perdre son salaire. Cependant, il faut dire que les gens ont tendance à rapidement prédire le pire sans laisser aucune lueur d’espoir. Évidemment, les conséquences de la pandémie sont surestimées pendant que la capacité à faire face et à pouvoir s’adapter aux situations difficiles est sous-estimée. Toutefois, vous devez garder en tête que vous êtes plus résistant que vous ne le pensez. Sachez que le système immunitaire a la mission de protéger le corps contre les virus et autres agents pathogènes. L’anxiété peut donc rapidement devenir un obstacle au bon fonctionnement du système immunitaire. C’est donc à vous de tout mettre en œuvre pour vous détendre au maximum et respecter les règles mises en place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.