Les maladies neurologiques : comment les reconnaître ?

0
657

Les maladies neurologiques représentent de plus en plus un véritable défi aussi bien pour les patients que les médecins. Variées, ces pathologies s’identifient grâce à différents symptômes. Comment reconnaître les maladies neurologiques ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur les différents symptômes permettant de reconnaître les problèmes neurologiques.

Sommaire

Quels sont les symptômes des maladies neurologiques ?


Il existe de nombreux symptômes qui font penser aux maladies neurologiques. En effet, les symptômes de ces pathologies s’observent à travers un certain nombre de signes mentaux et physiques. Les plus apparents représentent la paralysie du visage, la faiblesse du bras ainsi que le trouble de la parole. Ces signes permettent de reconnaître et d’alerter sur l’une des maladies neurologiques les plus graves que constitue l’accident vasculaire cérébral.

Lorsque vous vous trouvez dans une situation similaire, il vous faut rapidement prendre rendez-vous avec un neurologue. Vous pouvez trouver un neurologue à Bordeaux et alentours. Ce spécialiste apportera des soins efficaces à votre problème neurologique. Il vous donnera aussi des conseils pour les prévenir au maximum.

Les signes mentaux

Bien que peu évident, l’un des premiers moyens pour reconnaître les maladies neurologiques consiste à tenir compte des émotions. En effet, une personne confrontée à des problèmes neurologiques peut commencer à montrer des signes d’agitation émotionnels qui vont se traduire par des sauts d’humeur, des éclats de rire, des pleurs, la dépression, etc. Parmi les signes mentaux se trouvent aussi les difficultés à parler, à respirer, à se souvenir ou encore à se maintenir.

En outre, la réduction de la vigilance représente un symptôme spécifique à la maladie d’Alzheimer et parfois à des troubles de démences. Il faut noter qu’il est possible d’observer la combinaison de plusieurs symptômes pour une seule maladie.

Les signes physiques

Les problèmes neurologiques peuvent aussi se découvrir à travers des signes physiques. En effet, les faiblesses musculaires renseignent énormément sur les problèmes du cerveau. Les engourdissements, qu’ils soient partiels ou totaux, engendrent la perte des sensations. Ainsi, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un médecin lorsque vous ne ressentez plus la douleur, les vibrations et la variation des températures. Les convulsions, les paralysies partielles ou complètes constituent également des symptômes qui favorisent la reconnaissance des maladies neurologiques.  

Il faut noter que les maladies neurologiques peuvent aussi impacter votre vue. De plus, la prise en compte des différents symptômes va permettre au neurologue de déterminer après analyse avec une meilleure précision la maladie du patient. Ensuite viendra la prise en charge de ce dernier.

Quelles sont les principales maladies neurologiques ?


Les maladies neurologiques constituent un ensemble de pathologies qui touche le système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière) ou périphérique (les nerfs). Ces différentes maladies sont généralement d’origine génétique, mentale, traumatique ou idiopathique (sans cause identifiée). L’expression maladie neurologique englobe un grand nombre de pathologies. Parmi les plus populaires, vous trouverez :

  • l’accident vasculaire cérébral (AVC) ;
  • l’atrophie multisystématisée ;
  • l’épilepsie ;
  • les maladies d’Alzheimer et de Parkinson ;
  • la sclérose en plaques.

Vous avez également plusieurs autres pathologies comme la dépression, les troubles bipolaires, la schizophrénie, les troubles du comportement alimentaires, les tumeurs, etc.  En France, ces maladies causent la mort de plusieurs millions de personnes par an.