Les solutions pour traiter efficacement une dépression sévère

0
1240

Définie comme un trouble de l’humeur, la dépression fait partie des maladies les plus répandues en France. Selon un récent sondage de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), un français sur cinq en souffrirait. Pour la traiter, certains malades préfèrent s’adonner à un traitement purement médicamenteux. Or il existe désormais un autre remède plus efficace et plus rapide pour venir à bout de ce trouble. Découvrez dans cet article le meilleur remède contre la dépression sévère.

Dépression sévère : Quelles sont les causes ?

La dépression sévère est un trouble qui peut devenir rapidement handicapant. Selon les scientifiques, elle peut être provoquée par plusieurs facteurs.

Facteurs génétiques

Comme le démontrent de nombreuses études, la dépression n’est pas un trouble héréditaire. Toutefois, il existe une certaine prédisposition à développer cette maladie chez les personnes dont un des parents a été victime de ce trouble. En d’autres termes, si votre père ou votre mère a été un dépressif, la probabilité d’en développer vous-même est bien plus élevée.

Facteurs environnementaux

De nombreux chercheurs sont parvenus à établir une corrélation entre certains mécanismes psychiques et le développement d’un état dépressif. Entre autres, on peut citer la mauvaise gestion des émotions, le stress, les relations compliquées (rupture affective).

Facteurs sociaux

La dépression est un élément propre à toutes les sociétés, même traditionnelles. Comme facteurs sociaux pouvant favoriser son déclenchement, on peut citer l’éclatement des structures familiales, le déficit de spiritualité, la perte de repère, la solitude, ou encore la précarité.

Facteurs psychologiques

De nombreuses études ont permis aux chercheurs de conclure que certains mécanismes psychiques peuvent être responsables d’un état dépressif. Ceux-ci peuvent être un deuil, le sentiment d’échec, les croyances limitantes.

Dépression sévère : Quels sont les symptômes ?

Un épisode de dépression sévère peut s’exprimer par différents symptômes. Il est important de savoir que ceux-ci sont souvent variables d’un individu à un autre. Entre autres, on peut citer :

  • une incapacité à maintenir les activités quotidiennes ;
  • une tendance suicidaire ;
  • une diminution générale de la libido ;
  • une dévalorisation de soi ;
  • une culpabilisation vis-à-vis de l’entourage ;
  • un trouble du sommeil ;
  • une variation du poids.

Comme l’affirment les médecins, ces symptômes perturbent nettement le quotidien. Ils peuvent même altérer les activités professionnelles, familiales, sociales et même vos relations avec les autres.

Dépression sévère : Quel est le meilleur remède ?


La dépression sévère ne doit en aucun cas être prise à la légère ni par le patient ni par l’entourage. Dès les premiers symptômes, il est recommandé de faire appel à un psychologue. À travers plusieurs séances, ce dernier se chargera de déterminer la principale cause de la maladie et par la suite mettra en œuvre les différentes thérapies pour permettre au patient de mieux se sentir. Sachez que le nombre de séances variera selon l’amélioration de l’état du malade.

Et pour ceux qui ont du mal à se déplacer ou ont un emploi du temps chargé, il est désormais possible de recourir aux services d’un psychologue en ligne (à voir). Une tendance adoptée de plus en plus par de nombreux patients du fait de ses multiples avantages. En effet, les thérapies en ligne, c’est un gain de temps, une facilité à organiser ses séances, et une préservation de l’anonymat.

Par ailleurs, sachez qu’en plus de la dépression sévère, les psychologues en ligne peuvent vous aider à traiter plusieurs autres troubles. On peut citer :