L’impact des cosmétiques sur les émotions

0
78

Sommaire

Les cosmétiques sur les émotions : un réel effet ?

Quand on pense « cosmétiques », on s’imagine souvent uniquement leurs effets sur la peau. Un blush pour les pommettes, un baume à lèvres pour un sourire éclatant, une crème visage afin d’embellir son teint… Mais qu’en est-il de l’impact des cosmétiques sur nos émotions ?

Les émotions positives nous embellissent

Les sentiments influencent l’éclat de notre épiderme. Lorsque nous éprouvons de la joie, nous réduisons nos niveaux de cortisol, l’hormone associée à la tension nerveuse. Or, cette dernière est connue pour déclencher diverses problématiques de peau comme l’eczéma.

A cet égard, les entreprises cherchent à susciter des émotions saines, elles ont bien compris l’enjeu et nous offrent de plus en plus de formules sensorielles, de textures réconfortantes et d’odeurs uniques.

Les effets des cosmétiques : bien plus qu’une question de beauté

L’impact des cosmétiques sur les émotions est bien réel. En effet, le maquillage et les soins de la peau ne sont pas seulement là en vue pimper notre apparence : ils sont avant tout un moyen d’exprimer notre personnalité, de renforcer notre confiance en soi et de donner un coup de boost à notre état d’esprit.

Un soin anti-âge efficace redonne un coup de jeune, offre une dose d’estime de soi ou encore un shoot de bonheur !

L’impact des cosmétiques sur nos émotions en détails

La confiance en soi

Prendre soin de soi par le biais des cosmétiques, renforce un sentiment de bien-être et d’assurance. Se maquiller ou apporter les meilleurs actifs à notre peau apporte un effet relaxant. Le maquillage, en particulier, devient une forme d’art thérapeutique, nous permettant d’exprimer nos sentiments et émotions d’une manière non verbale.

Exprimer une part de sa personnalité

Les cosmétiques sont également un moyen fantastique d’exprimer son individualité. Couleurs vives, looks naturels, parfums envoûtants… Quel que soit votre style, il existe un produit cosmétique afin de montrer qui vous êtes.

De plus, on se rend compte au fil des années que les cosmétiques ont des effets positifs sur la diversité et l’inclusion. La disponibilité croissante de produits adaptés à tous les types et tons de peau, par exemple, souligne l’importance de la pluralité de beauté et encourage l’acceptation de tous les individus quelles que soient leurs différences physiques.

Un effet mindfulness

Le rituel de soin de la peau, par exemple, se révèle une forme de mindfulness, ou méditation en pleine conscience. Prendre le temps de se concentrer sur chaque étape, de prendre soin de notre peau, est un excellent moyen de réduire le stress et l’anxiété, d’améliorer notre motivation et de profiter de l’instant présent.

Le rôle des cosmétiques dans l’amélioration de l’humeur

L’utilisation de cosmétiques améliore l’humeur et contribue au bien-être émotionnel. Plus qu’une simple habitude, les produits de soins deviennent un véritable rituel cocooning impactant les émotions.

  • Les atouts de l’aromathérapie

L’aromathérapie est un exemple parfait. En effet, certaines senteurs, présentes dans nos produits de beauté, possède de vrais pouvoirs. Ils nous détendent, nous réconfortent, nous dynamisent ou bien nous rendent heureux. Lavande, rose, menthe poivrée… chaque fragrance a ses propres forces.

  • L’influence des couleurs : l’impact des cosmétiques sur les émotions

La couleur de nos produits de beauté a également son importance. Les nuances que nous choisissons pour nos fards à paupières, rouges à lèvres ou vernis à ongles influencent notre état émotionnel. Certaines couleurs sont connues pour stimuler l’humeur, d’autres pour apaiser, ou encore pour inspirer la confiance. Pour cette raison, la colorimétrie compte beaucoup : ne la délaissez pas !

Conclusion 

L’impact des cosmétiques n’est qu’une question de beauté, les produits de beauté se parent d’émotions positives, d’épanouissement individuel, de bien-être et de pensées positives. Ils jouent favorablement sur l’anxiété et nous offrent la possibilité de nous sentir plus confiants et à l’aise dans notre vie de tous les jours. Nous pouvons dire que les soins et le maquillage font partie des acteurs clés de notre équilibre émotionnel et psychologique.