Manque de confiance : dois-je suivre une thérapie de couple avec ma femme ?

0
248

La vie de couple n’est pas qu’auréolée de belles histoires. Malgré le grand que les deux partenaires dans un couple peuvent témoigner l’un à l’autre, la survenue d’un fâcheux événement peut créer de graves séquelles au sein du couple. En effet, après les aléas qu’un couple traverse, normal que la confiance en prend un coup. Par exemple, dans le cas d’une infidélité, il est clair que la confiance de la personne trahie n’est plus intacte les mois suivants, voire des années après. On a beau dire qu’on voudrait aller au-delà de la trahison, sauf qu’on est toujours suspicieux dès que l’autre sort de la maison, ou lorsqu’il/elle tarde à rentrer du boulot. Dans certains cas, on peut être porté à l’espionner l’autre. Pour arriver à surmonter sa peur et enfin reprendre une vie plus raisonnable, il est essentiel pour les deux partenaires, qu’ils remettent les choses à plat ; qu’ils apprennent à se connaitre de nouveau ; qu’ils parviennent à se redécouvrir pour apprécier le bien en l’autre. Si certains couples parviennent à surpasser cette crise en un rien de temps, d’autres par contre, ont une grande difficulté à se pardonner : d’où l’intérêt d’une thérapie de couple.

La thérapie de couple se révèle donc comme un besoin d’accompagnement pour traverser une épreuve. En l’espèce, que doit-on comprendre par thérapie de couple ?

Qu’est-ce que la thérapie de couple ?

Avant même d’aborder la notion de thérapie de couple, il convient de faire une démarcation entre le rôle d’un « thérapeute de couple » et celui d’un « conseiller conjugal ». Si le rôle du premier est d’agir en profondeur afin de démêler les principaux problèmes dans la relation, le second quant à lui, est plus dans une vision de coaching. Il n’est pas là pour approfondir les choses, mais plutôt pour apporter des clés et des outils pour gérer le quotidien.

De façon plus spécifique, le thérapeute de couple aide à la mise en place d’une communication au sein du couple. En effet, compte tenu des histoires de chacun et de leur passé, il a pour but de fluidifier les échanges. La thérapie de couple vise notamment à aider les couples afin qu’ils trouvent de nouvelles bases entre eux. Cela leur permettra de redémarrer leur relation de façon plus saine et fondée sur des bases plus solides. Le thérapeute de couple va tenter de réengager un dialogue entre les protagonistes pour que chacun puisse s’écouter l’un et l’autre voir ce qui ne fonctionne pas dans la relation. C’est ce qui en fait d’ailleurs, une dernière chance pour surmonter la crise.

Pourquoi faire une thérapie de couple ?

En dépit de la tendresse, de l’affection, deux êtres qui ont fait un bout de chemin ensemble, parfois des années à partager les mêmes valeurs, espoirs et projets, se retrouvent un jour face à face, incapable de communiquer, presque comme deux étrangers partagés entre l’amour et la haine, à cause peut-être de l’infidélité de l’un ou l’autre. Quelle que soit la raison, sachez que les crises dans une vie de couple sont inévitables. Elles deviennent graves si elles ne sont pas reconnues et si chacun des partenaires se sent négligé dans sa souffrance. En revanche, ces crises peuvent aussi être bénéfiques lorsqu’elles permettent de trouver un espace de parole où les besoins de chacun vont être entendus et respectés. Dans ce cas, la relation peut alors se réorganiser et permettre aux ondes positives de devenir un lieu de créativité, de spontanéité et de communication à nouveau.

En tant qu’humain, vous devez aussi comprendre que la vie de couple peut aussi se comprendre comme un espace dans lequel peuvent se succéder des conflits ouverts amenant parfois à la séparation, des affrontements où chacun va se frotter à l’autre, mais aussi des remises en cause sans cesse, permettant des temps de pause où il y aura plus d’échanges. Le dialogue interne où chacun des partenaires fait les questions et les réponses, en projetant sur l’autre ses propres peurs et angoisses. Notez donc que ce dialogue irréel est nuisible à la relation. Dans un couple, il n’est pas conseillé que l’un pense à la place de l’autre.

C’est dans ce cas précis qu’intervient la nécessité de faire appel à une personne tierce : le thérapeute de couple. Cependant, prendre la décision ou faire la démarche d’aller vers ce professionnel n’est jamais chose facile, car il s’agit d’abord de reconnaitre dans un premier temps que chacun souffre et que les tensions et les forces qui cohabitent vont conduire à la séparation. Le but de la consultation du thérapeute de couple est donc d’aider à trouver un nouvel équilibre pour le grand bonheur du couple. Le but d’une thérapie de couple n’est pas de déterminer qui a tort ou raison. Mais c’est plutôt l’occasion de rétablir la communication.

Un couple est une institution qui a ses règles, ses codes, ses habitudes, et il arrive que les deux partenaires ne s’y reconnaissent plus. Le thérapeute donne alors les moyens à chacun d’exprimer ses insatisfactions par rapport à la relation et non en rapport avec l’autre.

Comment se déroule une thérapie de couple ?

Rappelons d’ores et déjà que la thérapie de couple permet de remettre les pendules à zéro et de repartir sur de nouvelles bases beaucoup plus saines. Par exemple, dans le cas où le dialogue est rompu dans le couple, car l’un des deux conjoints s’enferme dans son silence, la thérapie de couple a pour but de l’aider à s’exprimer et à libérer les rancœurs et les non-dits. S’il s’agit plutôt d’une agressivité observée chez l’un des partenaires, ce dernier sera alors confronté à sa colère afin de la dépasser dans le seul but de sauver le couple. Par contre, en cas d’infidélité, la thérapie de coupe peut s’avérer très utile afin de surmonter cette rude épreuve.

Généralement, lors de la première consultation, chaque partenaire explique de façon claire ce qui l’amène. Cela commence pour la plupart du temps par des lamentations. Suite à cela, le thérapeute explique alors qu’ils sont là pour déterminer ce qui doit être changé dans la relation pour qu’elle continue de bien fonctionner. En l’espèce, il ne s’agit pas de se plaindre, mais de devenir un acteur actif, de formuler ce qu’on veut de façon concrète. Cette façon de procéder permettra donc de trouver un objectif commun sur lequel travailler, dans un réel esprit de collaboration. En clair, la mission du thérapeute sera de transformer les reproches en demandes. Cela permettra de changer complètement la relation. Dans son rôle de médiateur, le thérapeute crée une relation d’intimité avec chacun des partenaires.

Cela marche parce qu’à partir du moment où les deux sont dans le cabinet d’un thérapeute, c’est qu’ils ont tous les deux envie d’améliorer la relation. Au fil des séances, chacun s’étonne de découvrir ce que l’autre éprouve, pense et s’imagine.

Par ailleurs, il faut noter qu’à l’instar de tout métier, celui du thérapeute de couple s’actualise et s’arrime avec les défis de l’heure. En effet, aujourd’hui, lorsque vous avez des difficultés au sein de votre couple, et souhaitez consulter un thérapeute de couple, il est tout à fait possible de le faire en ligne. En France, plusieurs thérapeutes apprécient ce qu’apporte la télécommunication dans la thérapie de couple.

Les avantages de la thérapie de couple en ligne

Le monde évolue au pas de la technologie. Le télétravail s’impose pratiquement à tous les secteurs d’activité. Même les cabinets de thérapie ne s’y dérogent pas, car cela constitue un excellent atout pour le travail. De cette façon, le thérapeute est toujours proche du couple afin de l’aider à sauver sa relation. Si aujourd’hui, vous êtes dans le besoin de consulter un thérapeute de couple, vous pouvez, peu importe votre position en France, trouver un professionnel qui se chargera d’aider votre couple. C’est le cas par exemple avec le site therapiedecoupleenligne.fr, où vous trouverez les meilleurs professionnels à votre écoute.

La thérapie de couple en ligne donne de nombreuses possibilités comme :

  • Une plus grande souplesse d’horaires : c’est vous-même qui définissez l’heure qui vous convient en tenant compte de votre agenda professionnel ;
  • Pas de déplacements vers le cabinet : si vous habitez loin, vous n’aurez plus à parcourir de longues distances pour venir chez le thérapeute ;
  • Un environnement familier confortable : dans votre salon vous vous sentirez plus à l’aise et plus détendu ;
  • Le sentiment d’aisance et de contrôle du contexte par les patients ;
  • Éviter de devoir faire garder les plus jeunes enfants : au cas où vous aurez de petits enfants, vous n’aurez plus besoin de les faire garder par une assistance.

Toutes ces raisons font que la thérapie de couple en ligne est aujourd’hui une réponse forte à l’évolution de notre société et à ses nouvelles demandes.

Notez que la thérapie de couple en ligne s’adresse à davantage de personnes :

  • Pour tous les couples qui le veulent ;
  • Pour les couples volontairement séparés ;
  • Pour les couples dont l’un ou l’autre est en déplacement professionnel ;
  • Pour les personnes à mobilité réduite ;
  • Pour les couples qui habitent loin des centres-ville.

En pratique, il vous suffit de prendre rendez-vous avec le praticien pour une consultation avec votre conjoint(e). L’entretien se fait généralement par Skype ou tout autre moyen permettant une communication à 3 personnes par webcam. La séance peut durer 1 heure de temps. Pour les nécessités de chaque cas, le thérapeute peut proposer un entretien individuel avec chaque conjoint pour approfondir les problèmes de couple qui feraient écho à l’histoire personnelle de chacun.

Quant au nombre de séances qu’il vous faudra pour une thérapie de couple en ligne, il est difficile de donner une idée du nombre de séances qui seront utiles pour qu’un couple retrouve un bien-être. En effet, la situation est très différente suivant chacun. Toutefois, vous pourrez en discuter dès votre première consultation avec le praticien. À son niveau, il pourra vous proposer de fixer un nombre d’entretiens et fera le point avec vous à la fin de ces rencontres. La thérapie de couple en ligne vous permet donc de recevoir les services d’un psychologue de couple dans le confort de votre foyer.

En somme, sachez que les problèmes de couple doivent être gérés pour pérenniser la relation. Si vous ne parvenez pas à trouver les solutions par vous-même, il est conseillé de recourir au psychologue de couple qui pourra soit vous prendre en cabinet ou en ligne. Toutefois, le fait d’entreprendre une thérapie en ligne n’est pas une garantie de succès. Sa réussite dépend de l’implication et l’engagement de chacun dans la thérapie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.