Mauvaise dentition : quel impact sur la santé mentale ?

0
403

La santé dentaire est liée à notre état de santé en général. Lorsqu’elle va bien, vous pouvez vous porter bien. Par contre, si elle souffre, elle provoque de nombreux soucis sanitaires, notamment les problèmes mentaux. Stress, anxiété, phobies et manque de l’estime de soi sont, entre autres, des conséquences liées à une mauvaise dentition. Découvrez dans cet article l’impact de ce mal sur votre santé mentale et comment y remédier.

Quelles sont les conséquences de la mauvaise dentition sur la santé mentale ?


Une mauvaise dentition est à l’origine de plusieurs soucis de santé. Elle peut affecter votre santé mentale en réduisant la qualité de votre vie. Si vous souffrez de problèmes dentaires, ils peuvent provoquer une certaine anxiété sociale chez vous. Vous pouvez également souffrir du complexe d’infériorité. En d’autres termes, vous pouvez être gêné et vous sentir inférieur aux autres.

Il faut noter que certaines personnes développant ces maux préfèrent rester à l’écart des autres. Ils ont peur des regards étranges ou des moqueries. En outre, la mauvaise qualité des dents nuit à l’estime de soi. Ainsi, vous pouvez ne pas avoir confiance en vous-même.

Ce manque de confiance peut vous empêcher de vous afficher en public et de vous exprimer comme cela se doit. Vous pouvez devenir dur envers vous-même. D’autres problèmes mentaux peuvent s’ensuivre d’après le Dr Amsellem. Par ailleurs, les pathologies bucco-dentaires ont un impact sur l’humeur et sur le stress. Pour mieux expliquer leurs effets sur la santé mentale, une étude a été réalisée par les chercheurs de l’Université de Birmingham en Grande-Bretagne.

Ces derniers ont eu à analyser les dossiers d’environ 65 000 patients souffrant des maladies buccales telles que :

  • la gingivite ;
  • la parodontite.

Les résultats issus de leur étude montrent l’apparition de troubles mentaux plus ou moins sévères (l’anxiété, les phobies et autres maladies mentales graves) chez ces patients.

En somme, le risque de développer un trouble mental est très élevé chez une personne atteinte d’une maladie bucco-dentaire.

Comment prendre soin de vos dents pour prévenir ces impacts sur votre santé mentale ?

Pour éviter ces conséquences graves de la mauvaise dentition sur votre santé mentale, il est important d’établir une routine d’hygiène dentaire aussi bien efficace que constante. En effet, adoptez quelques gestes simples dans votre vie. Il s’agit de :

  • vous brosser régulièrement les dents ;
  • bien utiliser le fil dentaire au quotidien ;
  • visiter votre dentiste au moins une fois par an ;
  • réaliser un bain de bouche selon les instructions du spécialiste ;
  • arrêter de fumer ou limiter le tabagisme.

En plus, il est conseillé de consommer des aliments qui ont un effet protecteur sur les dents comme des produits laitiers, des noix ou des poissons gras. Avec ces gestes, vous prévenez tous les impacts mentionnés plus haut et préservez votre santé mentale.

En résumé, une mauvaise dentition peut avoir un impact significatif sur la santé mentale, entraînant stress, anxiété, et une diminution de l’estime de soi. Cependant, une bonne hygiène dentaire et des soins réguliers chez le dentiste peuvent aider à prévenir ces conséquences néfastes et à maintenir une santé mentale positive. Il est essentiel de reconnaître l’importance de la santé bucco-dentaire dans le contexte global de notre bien-être mental et physique.