Les années passant, notre peau a tendance à perdre de sa fermeté et de son élasticité. De plus, l’arthrose est un autre problème de santé fréquent qui survient avec l’âge. La diminution de notre production naturelle de collagène est la raison principale de ces deux symptômes.
Il existe des solutions pour tenter d’enrayer ces phénomènes. Parmi celles-ci, les compléments au collagène qui sont disponibles par commande de médicaments en ligne, connaissent une popularité croissante depuis plusieurs années. Ils suscitent aussi de plus en plus d’intérêt.
Nous allons donc vous éclairer sur les nombreux arguments en faveur des compléments au collagène.
Sommaire
Le collagène en quelques mots
Le collagène est une protéine que l’on trouve en abondance dans l’organisme. Elle joue un rôle primordial pour notre santé et notre apparence. Elle est considérée comme l’élément clé du tissu conjonctif. Celui-ci assure la cohésion, l’élasticité et la régénération de la peau, des articulations, des tendons et même des os.
Plus les années passent et moins notre organisme génère naturellement du collagène. Il en résulte l’apparition des signes de vieillissement dont les rides et la perte de fermeté de la peau, sans oublier la réduction de la densité osseuse.
En intégrant des sources de collagène dans notre alimentation, il est possible d’en soutenir la production.
Les apports des compléments au collagène
Les compléments au collagène augmentent les niveaux de collagène dans le corps. Ils aident à améliorer l’élasticité et à promouvoir une peau plus ferme et plus radieuse.
Le collagène est un composant essentiel du cartilage qui recouvre les articulations. Les compléments au collagène favorisent donc le renforcement des tissus articulaires. Ils réduisent les inflammations et soulagent les douleurs articulaires associées à la maladie de l’arthrose.
Les compléments au collagène peuvent également améliorer la digestion et favoriser l’équilibre de la flore intestinale. Ils peuvent aussi stimuler la croissance des cheveux et améliorer leur résistance.
Quel type de collagène retenir ?
Il existe différents types de compléments alimentaires au collagène. Ils sont classés en fonction de leur source et de leur méthode de production.
Le collagène de type I est celui qui est le plus abondant dans le corps humain. Il est bénéfique pour la santé de la peau, des cheveux, des ongles et des os.
Le type II se trouve principalement dans le cartilage. Il est donc particulièrement utile pour la santé des articulations.
Le type III de collagène est souvent combiné au type I. Il est présent dans les tissus musculaires, les organes et les vaisseaux sanguins.
Le collagène hydrolysé a été décomposé en peptides plus petits. Il est facilement absorbé par l’organisme. Il est bénéfique, entre autres, pour la peau, les articulations et les os.
Le collagène marin est semblable au type I, à l’exception notable qu’il dérive des poissons et non des bovins.
Il existe des alternatives végétaliennes. Elles n’apportent pas de collagène. Par contre, elles fournissent les nutriments nécessaires à la production de collagène.
Le collagène pour une santé et une beauté optimale
Les compléments au collagène offrent une multitude d’apports précieux pour notre santé et notre bien-être. Ils soutiennent la beauté de la peau, renforcent les articulations, favorisent une meilleure digestion et stimulent la croissance des cheveux. Intégrer ces suppléments à notre routine quotidienne peut être un moyen efficace d’améliorer notre qualité de vie.