Pourquoi voyager est bénéfique pour votre santé mentale ?

0
99

Sommaire

9 raisons pour lesquelles voyager est bénéfique pour votre santé mentale

Voyager peut être un moyen efficace de réduire le stress et d’améliorer sa vision globale de la vie. Les voyages peuvent avoir un impact positif sur le bien-être mental, contribuant à une vie plus heureuse et plus épanouissante. Voici 9 raisons pour lesquelles : cela vous permet d’essayer de nouvelles choses, de rencontrer de nouvelles personnes et de lutter contre la monotonie.

La santé mentale et le lien avec les voyages

La santé mentale est définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un état de bien-être dans lequel un individu reconnaît ses propres capacités, peut faire face au stress normal de la vie, peut travailler de manière productive et contribuer à sa communauté. Il est clair que la santé mentale est essentielle pour une vie épanouie. Les maladies mentales peuvent aller d’affections moins courantes, comme le trouble bipolaire, à des affections plus courantes, comme la dépression et l’anxiété. Le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni rapporte qu’un adulte sur quatre et un enfant sur dix souffrent de maladie mentale à un moment donné de leur vie. De plus, la maladie mentale a été associée à la maladie physique. Malgré cela, de nombreuses sociétés négligent encore l’importance de la santé mentale. C’est tout aussi important que la santé physique et nécessite un entretien et des soins actifs.

Voyager peut être un moyen efficace de réduire le stress

Voyager peut être un moyen efficace de réduire le stress et d’améliorer sa vision globale de la vie. Dans une étude réalisée en 2013 auprès de personnes âgées de 25 à 70 ans et plus, 80 % des personnes interrogées ont déclaré que les voyages avaient un impact positif sur leur humeur et leurs perspectives générales, tandis que 75 % ont déclaré que cela les aidait à gérer leur stress.

Augmenter  l’empathie envers les autres

De plus, cela offre la possibilité de découvrir différentes cultures, augmentant ainsi l’empathie envers les autres. S’adonner à des activités de plein air telles que la marche, la randonnée et le ski dans des zones pittoresques peut améliorer la tolérance globale, réduire les préjugés et diminuer la frustration. Selon une étude de 2020, être conscient des paysages et des objets qui vous entourent pendant une promenade peut conduire à un espoir et une positivité accrus. Profiter du magnifique paysage d’une nouvelle destination en faisant une randonnée ou en skiant sur une piste peut être une merveilleuse façon d’y parvenir.

Les voyages améliorent les fonctions cognitives et la créativité

De plus, il a été démontré que les voyages améliorent les fonctions cognitives et la créativité. L’exposition à de nouvelles cultures peut accroître la capacité d’une personne à réfléchir profondément et à intégrer des idées. Selon Manh Tran,  auteur de icphs2015.info, les expériences à l’étranger peuvent améliorer la flexibilité cognitive, la profondeur et le caractère intégrateur de la pensée.

Augmenter l’énergie et la productivité

S’absenter du travail peut également augmenter l’énergie et la productivité. Une étude de Harvard Business Review, menée auprès de plus de 400 voyageurs, a révélé que 94 % des personnes interrogées avaient autant ou plus d’énergie au retour d’un bon voyage. Réserver des vacances peut vous aider à atteindre vos objectifs professionnels et à favoriser le bonheur.

Voyager peut avoir un impact positif sur vous-même et sur la communauté locale

Voyager peut avoir un impact positif sur vous-même et sur la communauté locale. La recherche montre qu’aider les autres peut entraîner des changements physiologiques dans le cerveau associés au bonheur. En dépensant de l’argent dans des entreprises locales, telles que des  entrepreneurs qui ouvrent des nouveaux restaurants et des attractions, et en achetant des souvenirs fabriqués localement, vous pouvez soutenir les 330 millions de personnes qui dépendent de l’industrie du tourisme pour leur subsistance. De plus, envisagez de faire du bénévolat auprès d’une organisation locale réputée pour contribuer davantage à la communauté.

Un voyage bien-être peut avoir un effet positif sur votre santé mentale

De plus, un voyage bien-être peut avoir un effet positif sur votre santé mentale. Participer à une retraite de bien-être axée sur des pratiques telles que le yoga, la méditation et la pleine conscience peut vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour maintenir une routine de bien-être régulière à la maison. Cette routine est cruciale pour maintenir une meilleure santé mentale. Imaginez apprendre des pratiques de yoga vieilles de plusieurs siècles sur une plage idyllique.

Le voyage peut augmenter votre bonheur

S’engager dans des activités que vous aimez peut augmenter votre bonheur. Passez en revue votre liste de choses à faire et identifiez ce qu’il vous reste à accomplir. En vous engageant dans des activités qui vous apportent de la joie, vous prenez soin de vous et favorisez votre propre bonheur. Voyager avec des êtres chers peut vous aider à combler votre besoin d’amour et d’appartenance, tel qu’identifié par la hiérarchie des besoins de Maslow. Partager vos expériences de voyage avec vos proches peut renforcer votre lien et approfondir les sentiments d’amour, d’appartenance et d’épanouissement. Pensez à prendre des vacances en famille sur une île magnifique ou à vous lancer dans une aventure culinaire avec votre meilleur ami. Maintenant que vous comprenez les avantages, où irez-vous ensuite ? Votre bien-être mental en dépend.