Pratiquer une activité créative pour se relaxer, quoi faire ?

0
480
Face au stress causé par le travail, la société et la famille, il est vital de se trouver un moment privilégié pour pratiquer une activité créative dans un état de relaxation. En réalité, une activité à la fois amusante et thérapeutique est parfaite pour se ressourcer et évacuer son stress. Ce bulletin d’informations vous présente quelques activités créatives à faire pour se relaxer.

Le scrapbooking

Le scrapbooking, c’est le drôle de nom que porte l’une des activités créatives du moment. Encore appelé collimage ou créacollage, des noms révélateurs sur cette activité, le scrapbooking est un loisir qui vous permet de développer votre côté créatif. Il consiste à manier des photographies et à les insérer dans un décor qui correspond à un thème choisi au préalable afin de créer une œuvre authentique bien plus parlante qu’un quelconque album photo. La particularité de cette activité, c’est qu’elle dispose de plusieurs techniques à savoir le tag, le spirella, le serendipity et l’iris folding, pour ne citer que celles-là. Les loisirs créatifs comme scrapbooking permettent de raconter une histoire sur un papier, à l’aide des photos et quelques commentaires. Il faut dire que les pages du créacollage sont généralement au format de 30*30 cm. Bien entendu, ce n’est pas un format exigé. Le choix du format est laissé au gré de l’imagination du scrapeur. Toutefois, une page digne de ce nom doit avoir un titre, une date, un journaling ainsi que les noms des personnes qui figurent sur les photos. Cela va sans dire que devenir un scrapeur ou un créacolleur est un excellent moyen de se divertir et de se détendre tout en innovant.

La teinture

Au nombre des activités créatives à préconiser pour passer un moment relaxant figure la teinture. Cette pratique artistique peut se faire sur de nombreux supports, à savoir le textile, le bois, les cheveux et bien plus encore. De plus, il existe une variété de couleurs de teintures disponibles sur le marché. Ce qui vous permet de faire des associations pour créer une couleur unique ou encore créer une œuvre multicolore reflétant votre personnalité. Faire de la teinture vous permet de vous remémorer les moments de l’enfance et d’exprimer votre imagination. Vous pouvez ainsi teindre vos sacs et vêtements qui se déteignent d’une couleur plus vive ou plus sombre. Vous pouvez aussi laisser libre cours à votre imagination en optant pour un design ou un motif à faire sur le vêtement à l’aide de la teinture. Et pourquoi ne pas essayer de se teindre les cheveux pour changer de look un tant soit peu ?

La couture

La couture est une passion pour de nombreuses personnes. La raison de ce constat est toute simple. La couture est une activité qui procure du bien-être et aide à évacuer le stress tout en créant des œuvres personnalisées. Cette activité manuelle vous permet de créer des objets utiles et simples à réaliser. Ces objets peuvent vous servir au quotidien ou servir à un de vos proches. Il peut s’agir d’un bandana pour bébé, d’un essuie-tout réutilisable ou encore d’un serre-tête. Il faut dire que la couture n’est plus une activité uniquement réservée aux professionnels. L’arrivée du net a tout simplifié. Il suffit désormais d’y faire un tour pour connaître des outils basiques et nécessaires pour jouer au grand couturier depuis le confort de sa maison. En effet, on retrouve sur la toile des tutos de tout genre, comme ceux de CreaVea, qui expliquent clairement les différentes étapes de conception d’ouvrages de couture.

La création de bijoux

La création de bijoux est une activité qui vous aidera à produire des œuvres originales. Elle nécessite beaucoup d’attentions certes, mais le plaisir que produit le résultat du travail est juste indescriptible. Vous ne serez jamais aussi fier de vous devant la beauté de votre chef-d’œuvre. Cette activité offre la possibilité de faire de nombreuses combinaisons de matériaux pour vous permettre de créer un bijou à votre image. Ainsi, vous pouvez mélanger du textile, des perles, des objets de mercerie, des pièces d’anciens bijoux, du cuir ou du métal afin de faire de beaux colliers, des bracelets ou encore des boucles d’oreilles. Comme pour de nombreuses activités, il existe des tutoriels bien détaillés pour vous aider à pratiquer avec une grande facilité cette activité créative.

La customisation de vêtements

Il n’y a rien de mieux pour redonner vie à ses anciennes fringues que de les customiser. Cette pratique est à la fois un moyen d’extérioriser son esprit créatif, mais également de varier son style vestimentaire. Cette pratique assure à ses adeptes de passer des moments à faire des choses qu’ils aiment sans se stresser. Avec une multitude de techniques proposées, la customisation de vêtement élargit les champs du possible. Ainsi, vous pouvez habiller vos vêtements avec des accessoires comme les pierres, les perles, la dentelle ou encore des boutons. Vous pouvez donc décider de :

  • Transformer un pantalon en short ;
  • Changer l’encolure d’un vêtement ;
  • Changer la forme des poches de vos pantalons ;
  • Transformer des manches ou les faire disparaître ;
  • Faire inscrire des mots ;
  • Garnir le vêtement avec un nœud papillon, une bandelette attachée en nœud papillon ou autres.

Il s’agit de petites actions qui changent complètement l’aspect de vos vêtements et les remettent au goût du jour. Il faut également noter que cette personnalisation ne se pratique pas uniquement sur les anciens vêtements. N’hésitez donc pas à également apporter de petites touches à vos nouveaux vêtements afin de les rendre conformes à votre style. 

La peinture

Résumé, Art, Arrière Plan, Peinture, Texture, ColoréLa peinture est tout un art. Et qui dit art fait référence à la créativité, à l’originalité et à la communication. Faire de la peinture offre de nombreux avantages. Cette pratique vous permet de développer votre imagination et vous met dans de bonnes conditions de relaxation. Il associe calme et concentration pour laisser le champ libre à votre esprit créatif. Il s’agit d’une activité adaptée à tous les âges, vous donnant le droit de faire ce qui vous plaît. Cet art offre une multitude de possibilités pour décorer et créer des objets de toute beauté. Ainsi, vous pouvez peindre un tableau, des pierres, des tissus, des objets, les murs de votre chambre, et bien d’autres supports. Les motifs à peindre sont au choix avec possibilité de créer soi-même un design propre à sa personnalité. La peinture est également un bon moyen de raconter une histoire ou d’exprimer ses sentiments. C’est donc une évidence que de dire que cette pratique a des vertus thérapeutiques. 

Le modelage

Le modelage consiste à faire de la sculpture à l’aide des matières maniables et souples. Il peut s’agir des pâtes à modeler, de la pâte à faire sécher ou encore de l’argile. Cette activité vous permet de modeler une ou plusieurs matières pour créer des formes variées d’objets. Le modelage est une pratique amusante qui incite à essayer plusieurs formes. Sa pratique convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Le modelage est idéal pour se détendre et passer de bons moments à fabriquer de ses doigts, un ou plusieurs objets. Manipuler, modeler ou encore malaxer des matières malléables pour créer des jouets ou objets décoratifs procure une réelle sensation de bien-être. 

Il existe une grande variété d’idées d’objets à fabriquer grâce au modelage. En effet, il est possible de fabriquer un porte-crayon en forme de coccinelle, de créer des objets spécifiques avec des moules, des objets en forme d’animaux avec la pâte à modeler, des boîtes à bijoux avec la pâte à sel ou encore des objets de décorations en argiles comme des fleurs, des sapins de Noël, des décorations pour sapin de Noël, etc.

Le maquillage

Le maquillage ne se limite pas à mettre en valeur les traits de son visage pour ressortir sa beauté. En réalité, sa version la plus amusante consiste à utiliser tout ce qu’il faut pour incarner une personnalité de son choix. Il peut s’agir d’un personnage de série science-fiction, d’un dessin animé, de son artiste préféré ou autre. C’est du pur bonheur que de se transformer, grâce au maquillage, en son personnage favori ou son chanteur préféré. Pour y parvenir, il faudra tout de même se procurer un minimum d’accessoires ressemblant à ceux de son personnage, ainsi que du matériel de maquillage. Dans certains cas, l’utilisation de la pâte à modeler sera nécessaire pour imiter les caractéristiques atypiques de certains personnages.

Cette activité assure à ses pratiquants des moments privilégiés ; le but n’étant pas de réussir à incarner à la perfection son modèle comme un professionnel le ferait, mais de s’amuser à le faire. Quel que soit le résultat final, l’objectif de cette activité, qui est d’exprimer sa créativité en toute détente, serait atteint.

La création de nouvelles recettes culinaires

Que serait le monde si l’on ne disposait que d’un seul type de repas ? Inimaginable, n’est-ce pas ? La cuisine est un vaste domaine ouvert à la créativité. La preuve, chaque région de la terre possède une variété de recettes culinaires qui lui est propre. Alors, pourquoi ne pas essayer de créer de nouvelles recettes culinaires ? Il faut déjà remarquer que toutes les recettes culinaires qui existent ont été inventées, depuis de simples amuse-bouches aux repas copieux de fête. Mieux, de nouvelles recettes continuent de voir le jour. Peut-être seriez-vous le prochain inventeur !

S’essayer à créer une nouvelle recette culinaire permet de laisser s’exprimer sa créativité. L’objectif de cette activité n’est pas de parvenir à créer, du premier coup, une recette de cuisine digne de ce nom. Elle consiste plutôt à essayer de nouvelles choses en faisant des associations d’ingrédients, et ce, dans un état de détente totale. Imaginez un instant votre bonheur si vous parveniez à réaliser un repas mangeable. Alors, jetez-vous à l’eau.

La fabrication de produits cosmétiques

La fabrication de produits cosmétiques n’est pas réservée qu’aux professionnels comme on a tendance à le croire. Il existe une multitude de moyens pour créer soi-même des produits cosmétiques. L’avantage de cette activité est qu’elle permet de maîtriser les composantes des produits pour la peau. Cette activité est parfaite pour innover en créant des produits uniques. Il est ainsi possible de créer son parfum en faisant des infusions de fleurs ou en mélangeant différentes senteurs. Il est par exemple possible de créer soi-même son rouge à lèvres bio avec des produits naturels tels que les huiles, la cire d’abeille, le beurre de karité, etc. Une fois encore, Internet vous sera très utile pour trouver des idées créatives pour la fabrication de produits cosmétiques. Très important, optez pour les produits bio ! Votre peau vous sera reconnaissante.

Au regard de toutes ces informations, on retient qu’il existe une myriade d’activités permettant de créer des objets DIY en se relaxant. Et tout le monde peut s’y mettre : jeunes, adultes et vieux. Alors, faites-vous plaisir, créez en vous amusant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.