Problème de circulation : la pressothérapie peut-être améliorer votre mal-être ?

0
457

Avez-vous constamment des sensations de jambes lourdes ? Souffrez-vous depuis quelque temps de problèmes de circulation ? Si la réponse à l’une de ces questions est affirmative, alors vous êtes au bon endroit. Même si l’origine des problèmes de circulation varie suivant chaque individu, ce mal engendre bien des déconvenues aux personnes qui en souffrent. Pour améliorer leur mal-être, de plus en plus de personnes se tournent vers la pressothérapie. Cette solution est-elle réellement efficace ? Permet-elle vraiment de venir à bout des problèmes de circulation ? Voici les détails sur les caractéristiques et atouts de la pressothérapie.

La pressothérapie : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit en réalité d’une méthode de drainage veino-lymphatique que l’on réalise de façon mécanique en se servant d’un appareil bien précis. L’appareil active la circulation veineuse, ce qui favorise par la suite l’accélération de la circulation sanguine. Les échanges sanguins étant de ce fait stimulés, les déchets qui sont présents dans l’organisme sont alors plus aisément éliminés. L’effet de drainage de la pressothérapie empêche par ailleurs l’accumulation de toxines dans le corps.

Pourquoi opter pour une telle solution ?

Véritable source de mal-être, les problèmes de circulation ont généralement un véritable impact sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent. La pressothérapie constitue dans un tel cas de figure, une alternative très intéressante, car elle présente des atouts certains. Au nombre des bienfaits de cette méthode, nous pouvons entre autres citer :

  • L’élimination de la cellulite aqueuse ;
  • L’élimination des toxines ;
  • L’amélioration de la circulation sanguine.

L’élimination de la cellulite aqueuse

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, la pressothérapie contribue grandement à l’élimination de la cellulite aqueuse. Cette dernière étant en effet causée par la rétention d’eau qui est de son côté engendrée par la mauvaise circulation, il est alors normal que la pressothérapie puisse permettre de l’éliminer. Gardez toutefois à l’esprit qu’à elle seule, la pressothérapie ne peut pas éliminer toute la cellulite aqueuse. Pour un résultat optimal, il est recommandé de procéder à un véritable rééquilibrage alimentaire. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi opter pour une combinaison avec des séances de cryolipolise.

L’élimination des toxines

Comme précisé plus haut, la pressothérapie favorise grandement la réduction des toxines présentes dans le corps. Puisque la circulation sanguine s’effectue désormais comme il se doit, l’effet de drainage qui en résulte permet d’assainir l’organisme.

L’amélioration de la circulation sanguine

Bien entendu, l’amélioration de la circulation sanguine est l’un des principaux atouts de cette solution. Les problèmes de jambes lourdes, les œdèmes, les varices ou encore les lymphœdèmes pourront de ce fait être éliminés. Soulignons également que la pressothérapie facilite la récupération chez les personnes qui pratiquent régulièrement une activité sportive intense.

Cette innovante technique présente de nombreux autres bienfaits parmi lesquels nous évoquerons :

  • L’amélioration des défenses de l’organisme grâce à la production de lymphocytes ;
  • La disparition de la constante sensation de fatigue ;
  • L’élimination des insuffisances veineuses ;
  • La facilitation de la récupération post-partum ;
  • L’amélioration de la qualité de la peau ;
  • La réduction des contractures ;
  • L’élimination de la fatigue physique et du stress.

Qui peut se tourner vers une telle solution ?

La pressothérapie s’adresse pratiquement à tout le monde. Cependant, elle est particulièrement conseillée pour les individus qui ont des soucis de rétention d’eau, de circulation sanguine ou même de lymphœdèmes. Les femmes ainsi que les hommes qui sont en surpoids peuvent aussi adopter cette solution, car elle contribue à l’élimination des kilos disgracieux. Bien qu’elle s’adresse à tout le monde, la pressothérapie n’est toutefois pas conseillée aux personnes qui ont les pathologies ci-dessous :

  • Le diabète ;
  • L’hypertension artérielle qui n’est pas traitée ;
  • Les problèmes cardiaques ou encore ;
  • La phlébite.

Si vous avez quelques doutes, l’idéal est de vous adresser à votre médecin. Ce dernier pourra alors mieux vous conseiller sur la meilleure démarche à suivre.

Séance de pressothérapie : le déroulement

Des séances de pressothérapie peuvent être proposées dans des lieux tels que :

  • Les centres de thalassothérapies ;
  • Les cabinets de kinésithérapies ;
  • Les centres esthétiques ;
  • Les cabinets de médecine esthétique ;
  • Les centres de médecine thermale.

Bien que le déroulement d’une séance de pressothérapie puisse légèrement être différent d’un lieu à un autre, il existe des étapes qui sont  incontournables. Ainsi, pour une première séance, le professionnel prend d’abord le temps de discuter avec le patient, afin d’avoir une idée précise sur les maux qui devront être soulagés. Les parties du corps qui requièrent une attention particulière sont également analysées. À la fin de cette analyse, le professionnel indique le nombre de séances qui seront nécessaires. En pressothérapie, il est possible de traiter les zones ci-après :

  • Les bras : pour les personnes souffrant de tendinites ou de douleurs articulaires ;
  • Les jambes : cette partie du corps est la plus sensible à la rétention d’eau ;
  • L’abdomen : le traitement de cette partie permet d’ affiner la silhouette et aussi d’en finir avec les douleurs lombaires.

Au cours de la séance de pressothérapie proprement dite, le patient est dans un premier temps confortablement installé. Par la suite, on l’équipe d’une ceinture abdominale ainsi que de grandes bottes, ce qui lui permet de profiter de la sensation agréable de pression que les appareils exercent. La plupart du temps, la séance a une durée de 30 minutes environ. Durant cette demi-heure, il est conseillé de se détendre et de profiter en toute sérénité de ce bienfaisant massage.

La pressothérapie est donc sans aucun doute l’une des meilleures options qui s’offrent aux personnes qui souffrent de problèmes de circulation. Cette solution qui se distingue par ses avantages multiples contribue au soulagement du mal-être de la personne concernée. Outre l’amélioration de la circulation sanguine, cette alternative permettra également aux personnes qui sont en surpoids de perdre quelques kilogrammes, et donc de retrouver au fil du temps la confiance en soi qu’ils avaient fini par perdre. Pour profiter d’une apaisante séance de pressothérapie, il suffira en outre de se rendre dans un cabinet de kinésithérapie ou tout simplement dans un centre d’esthétique. Des professionnels compétents et sérieux se chargeront alors de vous aider à éliminer vos problèmes de circulation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.