Lorsqu’approche l’âge de la retraite, les séniors se posent énormément de questions sur les conditions dans lesquelles passer la fin de leur vie. Ainsi, pour diverses raisons, certains décident de vivre dans une résidence pour sénior. Mais, pour leur bien-être et leur santé, il est important de choisir un environnement sécurisant. Il faudra alors se montrer très exigeant en ce qui concerne le choix de la résidence pour sénior.
Sommaire
Déterminer le meilleur emplacement de la résidence pour sénior
La localisation constitue le premier critère à prendre en compte pour le choix de la résidence pour sénior. En effet, il est indispensable que le sénior puisse rester le plus proche possible de sa famille. Prendre la décision de vivre ailleurs est un changement majeur qui ne devrait en aucun cas impacter l’amour et l’attention que vous témoignez à votre parent.
Mais, en dehors de ces critères relationnels, il faudra s’intéresser à l’environnement dans lequel le sénior a envie de vivre. Pour cela, il devra faire un choix entre le cadre calme et verdoyant de la campagne et la ville et ses diverses commodités.
Trouver le type d’hébergement adapté aux besoins du sénior
Une fois que vous vous êtes décidé en ce qui concerne la localisation de la résidence senior, il faudra trouver le type d’hébergement adapté à vos besoins et attentes. Vous avez alors trois options : la résidence service senior, la résidence autonomie, ainsi que le village senior.
Chaque type d’hébergement a des spécificités que vous devez connaître afin de faire le meilleur choix. C’est également le moment de réfléchir au budget pour une résidence senior. Par exemple, la résidence autonomie convient aux séniors indépendants. Ce type d’hébergement offre une vie libre et collective.
Étudier les services proposés par la résidence senior
Les services proposés aux résidents vous permettront d’affiner votre recherche. En effet, ces services peuvent être compris dans le prix de la location ou proposés en option. Dans l’un ou dans l’autre des cas, ils ont pour but de faciliter le quotidien des séniors.
Selon la résidence choisie, il est possible de bénéficier de :
- Service d’aide-ménagère ;
- Aide aux courses ;
- Aide administrative ;
- Aide au lever et au coucher, etc.
Certaines résidences seniors donnent la possibilité aux résidents de convier leur famille dans des chambres d’hôte au sein de l’établissement.
Se renseigner sur les dispositions sécuritaires
La sécurité est importante dans la vie d’une personne, surtout lorsqu’elle devient vulnérable. Il est donc important de baser le choix de la résidence senior sur les différents dispositifs sécuritaires mis en place. Cela suppose une vérification de l’accessibilité des différents espaces de la résidence.
Certaines installations sont indispensables : le monte-escalier, les alarmes lumineuses pour malentendants ou encore des dispositifs de prévention des incendies. Il est également important de s’assurer de la présence constante d’un personnel compétent auprès des résidents.
Regarder de près les activités proposées
Pour assurer l’épanouissement des séniors, il est important qu’ils puissent accéder à certaines animations. Ainsi, tout au long de l’année, la résidence senior doit pouvoir proposer des sorties ainsi que des activités ludiques et sportives. N’hésitez pas à organiser une visite afin d’avoir une meilleure idée de l’atmosphère de votre futur cadre de vie.