Stress chronique : comment me sentir mieux ?

0
118

Aussi bien dans notre vie professionnelle que personnelle, nous sommes généralement confrontés à de fortes inquiétudes et à diverses sensations d’angoisses. Se départir du stress au quotidien est donc une tâche plutôt complexe. Bien que cela semble normal de se sentir stressé face à certaines situations, il est primordial de se soigner lorsque ledit stress devient chronique et empêche de profiter pleinement de la vie. Comment faire pour mieux se sentir lorsqu’on souffre de stress chronique ? Voici quelques éléments de réponse.

Stress chronique : qu’est-ce que c’est ?

Le stress peut être défini comme étant une réponse physiologique de notre organisme lorsque nous sommes confrontés à une situation d’urgence, à un danger, une menace psychique, ou même à une agression. Par le biais d’hormones telles que le cortisol ou l’adrénaline, le corps va alors réagir et vous pousser à passer à l’action. D’un point de vue biologique, le stress peut donc être considéré comme étant la réponse de l’organisme à toutes les demandes qui lui sont faites.

Le stress peut évidemment être considéré comme utile, puisqu’il permet de vite réagir lorsqu’on se retrouve face à un danger. Le stress chronique est en revanche néfaste dans la mesure où il devient le mode de fonctionnement normal de la personne qui en souffre. Un processus insidieux se met de ce fait en place, ce qui peut causer avec le temps un burn-out, des maladies ou la dépression. Les hormones que le corps libère en situation de stress sont en outre néfastes sur le long terme, mais bénéfiques à court terme.

Ses principaux symptômes

Pour savoir si vous souffrez de stress chronique, il est recommandé de vous tourner vers un professionnel de santé. Ce dernier pourra ainsi établir un diagnostic précis. Divers symptômes peuvent également vous permettre de déceler un stress chronique. Il s’agit notamment de :

  • Douleurs musculaires difficiles à expliquer ;
  • Fatigue intense,
  • Troubles digestifs ;
  • Hypersensibilité au bruit ;
  • Troubles du sommeil ;
  • Perception assez négative de la réalité ;
  • Anxiété constante ;
  • Grande désorganisation.

Dans l’idéal, il est recommandé d’agir rapidement avant que la situation ne s’aggrave et ne devienne un peu trop complexe.

Quelques solutions de traitement

Pour traiter le stress chronique, les médecins prescrivent généralement des anxiolytiques ou des antidépresseurs. Ces derniers permettent de calmer efficacement l’anxiété et de parvenir à retrouver une certaine sérénité. Dans certains cas, cette solution n’est pas suffisante. Pour plus d’efficacité, l’adoption d’une thérapie cognitive et comportementale constitue une bonne alternative. Aucune de ces solutions ne vous convient ? Alors, vous pouvez opter pour la prise d’ashwagandha. Les bénéfices santé de l’ashwagandha sont en effet indéniables et vous avez l’assurance d’obtenir une véritable amélioration lorsque vous l’utilisez pour traiter efficacement le stress chronique qui vous ronge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.