Suivre une formation à distance en psychologie : Comment faire ?

0
391

La psychologie fait partie des domaines de compétence les plus importants de la société moderne. S’intéressant particulièrement aux individus, celle-ci semble être l’un des principaux leviers de développement à la fois personnel et collectif. Vous souhaitez suivre très prochainement une formation à distance en psychologie ? Découvrez dans cet article comment faire concrètement.

La psychologie en général : qu’est-ce que c’est ?

La psychologie peut se définir simplement comme l’étude des comportements humains en rapport avec les processus mentaux. Elle est une discipline des sciences humaines qui accorde un intérêt particulier aux individus ainsi qu’à l’étude de leurs comportements, lorsqu’ils sont pris individuellement ou encore dans un cadre social. Elle se subdivise en plusieurs sous-disciplines tout aussi diversifiées l’une que l’autre. On distingue notamment :

  • La psychologie cognitive ;
  • La psychologie clinique ;
  • La psychologie sociale ;
  • La psychologie expérimentale ;
  • La psychologie de la communication ;
  • La psychologie du travail et des organisations ;
  • La psychologie communautaire, etc.

Quel est l’intérêt de la formation en psychologie ?


La formation en psychologie est nécessaire pour vous permettre d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir un véritable expert du comportement humain. Elle vous rend notamment apte à intervenir dans de multiples domaines tels que celui de la santé, de l’éducation, du travail… Vous aurez entre autres pour mission principale de travailler à améliorer la qualité de vie des individus autour de vous, les aider à déployer progressivement leurs capacités, mais également travailler en faveur de leur intégration sociale.

Étant à la base suffisamment diversifiée, la formation en psychologie vous permettra également d’atteindre les différents objectifs que vous vous êtes fixés en termes de carrière. Vous pourrez entre autres devenir un spécialiste en neuropsychologie, en psychologie communautaire, en psychologie de la santé ou dans n’importe quel autre sous-secteur de la psychologie.

La formation en psychologie : comment ça marche ?

Pour une formation en psychologie, il est essentiel comme dans la plupart des autres secteurs d’activités, de développer un minimum de connaissances d’ordre général, avant de penser à se spécialiser dans un domaine beaucoup plus spécifique. Les modalités de formation sont généralement doubles. Vous pouvez soit vous inscrire dans une université et vous faire former en présentiel, soit suivre une formation en ligne.

Cas de la formation à distance

Se former à la psychologie à distance vous offre de multiples avantages. D’abord, il faut préciser que cette dernière vous permet d’acquérir les mêmes connaissances et aptitudes que dans le cadre d’une formation classique. Vous n’avez donc pas à craindre de manquer le moindre module d’enseignement. De façon traditionnelle, la formation à distance vous offre l’opportunité de décrocher un bachelor et même un master.

Ensuite, celle-ci a le mérite d’être beaucoup plus pratique et plus libérale. En effet, elle laisse à l’apprenant plus de flexibilité dans son agenda. Il peut donc travailler à son rythme. Enfin, sauf cas rares, les formations à distance sont beaucoup moins coûteuses. Puisque l’école n’a pas de charges locatives à assurer, elle réduit en conséquence les dépenses liées à l’apprentissage.

Quelle serait la durée de la formation ?

La durée de la formation est relative. Elle peut varier selon le centre que vous avez choisi et le type de cursus pour lequel vous avez opté. Dans la plupart des cas, les modalités de la formation sont définies en fonction des réalités et de la disponibilité de l’étudiant. Elle peut donc être plus longue ou plus courte selon les choix du sujet.

Toutefois, l’obtention d’une licence en psychologie après le bac nécessite 3 années d’études. Le master en ce qui le concerne peut exiger 4 à 5 années d’apprentissage après le bac. Vous pouvez également suivre un cursus plus long pour éventuellement décrocher un doctorat.

Quelles peuvent être les débouchées après votre formation ?


Le bachelor en psychologie peut faire office de complément dans divers domaines d’activité. Il peut entre autres vous servir dans le secteur de la santé, celui de l’éducation, des ressources humaines et bien d’autres. Autrement dit, le bachelor reste un diplôme très utile dans les secteurs qui n’exigent pas que vous portiez spécifiquement le titre de psychologue. Il est de même le diplôme qui vous ouvre l’accès au master.

Avec un master en psychologie

Si vous avez un master en psychologie, vous portez déjà le titre de psychologue et avez désormais la possibilité de vous spécialiser dans l’une des branches du domaine. Vous pourrez donc choisir l’une d’entre elles selon la cible qui vous intéresse le plus : communautés et groupements humains, adultes, enfants, travailleurs, etc.

Cas du doctorat en psychologie

Le doctorat est un grade universitaire parmi les plus élevés, qui apporte une preuve palpable de votre expertise dans l’une des sous-disciplines de la psychologie. Avec un doctorat en psychologie, vous pourrez notamment postuler au poste d’enseignant dans une université. Notons qu’il est aussi possible de poursuivre dans les études de spécialisation, pour être une référence dans son domaine.

Trouvez le bon centre de formation

Pour suivre une formation en ligne, il faudrait bien que vous preniez au préalable le soin de sélectionner parfaitement le centre. En la matière, vous pouvez procéder de deux manières. Vous pouvez dans un premier temps vous en faire recommander un par une personne plus expérimentée ou ayant déjà suivi avant vous une formation à distance. Cela vous offre généralement un peu plus de garanties. Dans un second temps, vous pouvez faire quelques recherches rapides sur internet afin de dénicher les meilleurs centres de formation à distance.

Tenez compte des modalités de la formation

Même si toutes les formations ont vocation à faire de vous un vrai psychologue, elles ne s’équivalent pas forcément. En réalité, elles présentent chacune quelques exigences particulières dont il faudra absolument tenir compte pour la réussite de la formation.

La première d’entre elles sera naturellement le coût de la formation. Il est essentiel que celui-ci soit adapté à vos moyens. Ensuite, considérez les différents horaires définis pour l’apprentissage. S’agirait-il d’un programme très rigide ou alors disposez-vous d’une certaine marge de manœuvre dans votre formation ? Enfin, renseignez-vous aussi sur les méthodes d’évaluation et les différentes exigences relatives à celles-ci.

Préparez votre budget de formation

Une formation réussie nécessite au prime abord un budget raisonnable. Par conséquent, une fois que vous avez obtenu tous les renseignements nécessaires au sujet du tarif de votre formation, passez à l’étape de la mobilisation des fonds. L’idéal en la matière serait de réunir suffisamment de ressources pour payer du premier coup l’intégralité de votre formation. Par contre, si vous ne disposez pas dans l’immédiat de toutes les ressources financières nécessaires, vous pourrez selon la possibilité qui vous est offerte opter pour un système de paiement en plusieurs tranches. 

Ne négligez pas la force de la discipline

La plupart des gens qui choisissent des formations à distance ont une certaine tendance à faire preuve de négligence dans ce cadre. En effet, avoir un programme d’apprentissage assez flexible peut toujours jouer des tours, y compris aux personnes les plus intelligentes ! Prenez donc le soin d’établir en amont une certaine routine dans votre formation à distance. Cela vous permettra de rester constant du début à la fin du processus.

Donnez-vous toutes les chances de réussir

Pour suivre intégralement votre formation à distance, vous devrez prendre le soin de vous fournir tout le matériel nécessaire ainsi que toutes les dispositions indispensables à cet effet. Dans ce cadre, commencez en optimisant autant que possible votre cadre de vie. Faites le tour de votre maison et débarrassez-vous de manière progressive de toutes les formes de distraction que vous pourrez y percevoir.

Particulièrement dans le cadre de votre travail, veillez à créer dans un espace bien défini de votre maison, un petit bureau. Assurez-vous que ce dernier soit : suffisamment éclairé, assez confortable et surtout très peu exposé aux bruits. Veillez de même à vous procurer tout le nécessaire en termes de matériel de travail afin d’obtenir les meilleures performances possible.

Se faire former en psychologie est un véritable atout, quel que soit le secteur d’activité dans lequel l’on se retrouve. Non seulement la formation en psychologie est un parfait complément à tout autre type de compétences, mais aussi elle vous offre la possibilité de vous spécialiser dans le domaine en devenant officiellement psychologue. Cependant, en optant pour une formation exclusivement en ligne, il est essentiel que vous teniez compte au préalable de certains facteurs afin que cette dernière soit une véritable réussite. Il vous faudra notamment prendre en considération le centre de formation à retenir, le budget à allouer à la formation, de même que les différentes dispositions à prendre dans ce cadre.